Je me présente, Victor, messin, 32 ans et depuis quelques jours en TT mk3 d'origine allemande 20 Years Edition.
C'est une première main avec un peu plus de 38 000km de 2019. Je l'ai acheté au Audi Zentrum d'Augsburg. Le garage a été totalement transparent, quelques usures ici et là, une révision complète avec le changement des 4 pneus, des plaquettes, la vidange moteur avec tous les filtres, un nettoyage extérieur et intérieur. Une garantie plus de 24 mois qui n'est valable que dans le pays dans lequel elle est souscrite, donc en Allemagne. De ce fait, le garage m'a accordé une remise supplémentaire et a transmis le dossier d'entretien au Audi Zentrum de Sarrebruck pour les entretiens futurs. La garantie n'étant valable qu'en Allemagne et le garage Audi le plus proche étant Sarrebruck, j'ai trouvé la démarche bien aimable.
Je suis passé par un ami qui tient un centre de contrôle technique et qui a accessoirement un camion/transporteur, très utile pour la ramener à mon domicile. Pour le moment elle dort dans son centre au chaud et sous une bâche, à l'abri des regards indiscrets en attendant de l'immatriculer, je peux bien attendre un bon mois d'après lui. Le coût de la carte grise est de 2205 euros.
Je suis comblé par ce TT, je voulais seulement un TT mk3 en 20 years edition et en gris flèche, je suis ravi de l'avoir trouvé. Il est un rappel du TT mk1 en cuir baseball.
Aucun changement n'est prévu sur le TT, je le garde strictement d'origine, il est déjà un collector !
Auparavant j'avais un super Peugeot RCZ GT Line THP 200, je n'ai rencontré aucun problème, c'était une occasion de Peugeot Thionville avec peu de kilomètres. Le seul accessoire que j'ai rajouté c'est la boule du levier de vitesse du RCZ R, tout le reste est d'origine. Le RCZ GT Line était l'édition finale du RCZ avec la carrosserie du R tout en gardant l'aileron amovible. A l'intérieur pas de baquets, mais les déjà très réussis semi baquets cuir alcantara noir avec des surpiqures rouge partout, un intérieur magnifique toute option. Le châssis du RCZ était excellent, une tenue de route précise.
Autant le TT mk1 je lui trouve un design vintage très réussi, autant le mk2 est pour moi trop sage, trop consensuel, moins réussi que le RCZ.
Le TT mk3 m'a réconcilié avec le TT et son air de R8 renforce son agressivité. En 45 TFSI avec 245ch en quattro et stronic avec 7 rapports, la combinaison est forte en personnalité. L'édition limitée 20 years, renforce son exclusivité et assure une dotation de série complète comme le RCZ GT Line.
Le THP 200 du RCZ avait l'option sound system comme sur le TT mk3 qui améliore le bruit dans les hauts parleurs, un très bon moteur.
Le 45 TFSI est mieux en partie grâce à la boite qui fait dans le rapide et le confort de conduite.
Dans les prochains mois on verra si ma première impression pendant l'essai se confirme sur le tempérament, la rapidité de la transmission et le confort. La motricité je me doute qu'elle sera meilleure mais le RCZ était déjà excellent pour une traction avant.
Sur la finition, le TT mk3 enterre le RCZ sur tous les points, je vais même enfoncer le clou en trouvant le TT mk3 plus sérieux sur les finitions que la Porsche 718 Cayman et l'Alpine A110 GT.