JMI a écrit:
et d'autres une spit !C'est vrai que la Spit était plutôt une voiture accessible, sinon populaire... Disons, l'entrée de gamme dans l'univers des sportives à l'anglaise, au début des
sixties...
Avec la sortie des premières Golf GTI en 1974 (piste déjà creusée des années plus tôt avec la R8 Gordini) apparait une nouvelle conception de la voiture de sport, plus rigoureuse, plus efficace, à partir de bases issues de la grande série... Avec beaucoup d'autres raisons, ça a marqué la fin de l'industrie automobile anglaise et des cabriolets qui avaient fait sa gloire: Triumph, MG, Sunbeam, Austin-Healey, etc.... Seul le haut de gamme - Aston-Martin, Lotus... - a survécu. Souvent en étant racheté, parfois en "
trahissant" ses racines : Jaguar (ce jugement n'engage que moi).
Je possède ma
Spit depuis plus de trente ans et, si je ne roule plus guère avec - ce qui finira inévitablement par me poser des problèmes de freins - elle m'a apporté beaucoup de plaisir et a développé chez moi un goût pour une forme de tourisme "
à l'ancienne" (où l'on marie les visites - musées, églises, patrimoine - avec une pratique de l'automobile différente, un peu spartiate parfois - le plus souvent décapoté - mais d'abord différente, à l'écart du troupeau). Ce goût ne s'est jamais démenti. Et c'est ce que j'essaie de faire passer dans ce forum : une certaine utilisation de nos voitures, pas seulement pour le plaisir de la possession de beaux véhicules mais pour le plaisir que l'on peut avoir à s'en servir intelligemment !
Un mot enfin sur Dacia. Je plaisante souvent avec cette marque, sans doute à tort car elle offre une gamme de véhicules à prix très contenus et qui présentent des qualités d'ensemble tout à fait convenables. J'en ai conduit plusieurs et j'ai même failli en acheter une neuve, il y a quelques années...
En fait, si je plaisante souvent avec la Sandero, c'est parce que dans ma campagne, elle est sans doute le véhicule le plus répandu (et de loin) alors que je vois parfois, sur ce forum, des photos de véhicules magnifiques, croisés par des forumeurs qui vivent sur la côte méditerranéenne, sur le bassin d'Arcachon ou dans la région parisienne. Ici, peu de chance de faire ce genre de photo: les gens portent le plus souvent une paire de bottes en caoutchouc que le costard trois pièces et conduisent plus souvent des Dacia que des Maserati. C'est ainsi... En fait, j'en plaisante pour défendre mon terroir et me faire plus
bouseux que je ne suis...
Quant à la Mob, j'en ai eu une lorsque j'étais ado !... J'ai fait avec des balades super !