Je crois que ce que dit Yéti va bien au delà de la boutade : nous avons des ennuis récurrents avec les entrants. Certains nouveaux inscrits ont peur d'une forme de rigidité, ils ont peur aussi d'être jugés, peur de mal écrire, etc... Ils ont tort, sans doute, et tous, heureusement, ne réagissent pas comme ça: l'exemple heureux d'Océane, évoqué par Bisca, nous le prouve. Et il n'y a pas qu'elle, fort heureusement...
Mais enfin, nous ne sommes pas tous dotés de la même intelligence et des mêmes qualités relationnelles. Et puis, nous sommes là pour échanger autour d'un centre d'intérêt commun, pas pour nous mépriser... C'est pourquoi je m'efforce toujours d' "
adoucir", lors des premiers échanges, le ton que j'utilise pour rappeler aux règles - nécessaires - du forum... J'y mets, soit de l'humour, soit quelques pistes pour faciliter le pensum de rédaction...
En fait,
ce que nous voulons éviter, ce ne sont pas ceux qui n'aiment pas beaucoup écrire (et sont parfois honteux de le montrer),
ce sont ceux qui utilisent le forum comme un supermarché : je viens chercher ce qui me tracasse et on ne me voit plus ensuite pendant un an ou deux ! C'est hélas, humain mais c'est détestable.
Je ne vois pas beaucoup de solutions à cette question des entrants dont nous voyons bien pourtant qu'elle touche beaucoup de nouveaux inscrits à qui il faut faire des rappels, parfois réitérés. Personnellement, je vois deux pistes, à discuter et à creuser (sans doute d'autres forumeurs auront-ils d'autres idées, bien meilleures) :
-1 Rendre plus visible la partie de la charte du forum traitant des nouvelles inscriptions. Il faudrait une fenêtre, genre "
Attention ! Avis aux nouveaux inscrits" qui soit visible dès la page d'entrée du forum, sans qu'il soit besoin de cliquer sur les différents menus. Je ne sais pas si cela est facile à faire, informatiquement parlant. Ni même si c'est possible sans avoir à tout refonder...
-2 Prévoir, peut-être, une sorte "
d'assistance au premier message" : ça pourrait prendre, pour ceux qui craignent l'écriture personnelle, la forme d'une grille à remplir, comme pour le profil mais en plus étoffé (et en laissant la possibilité de répondre très librement): goûts dans la vie, voitures "
intéressantes" déjà possédées ou conduites, etc... Ensuite, les messages seraient, évidemment, libres...
C'était ma minute "
J'essaie de faire en sorte que le forum marche bien et attire de nouveaux inscrits !..."
Ceci dit, on n'est pas on plus obligés de se prendre la tête pour quelques mauvais coucheurs !