D'origine italienne jusqu'à mon adolescence, j'ai atterri en Dordogne grâce à ma belle famille.
Depuis 2012 j'étais en alfa Brera V6 Q4 montecarlo blue, skyview et bvm, un bonheur qui se payait cher à la pompe, une vingtaine de litre de moyenne et une autonomie ne dépassant que rarement les 400 kilomètres.
Un coupé avoisinant les 2 tonnes avec un V6 anémique, une bvm imprécise, un Q4 d'une efficacité remarquable, deux places arrières pour des adultes, un coffre à l'accès difficile et haut perché, un toit panoramique réconfortant, une finition de bon aloi, un cuir pleine fleur de qualité mais une assise avec peu de maintien. Un coupé séduisant et rare sur les routes mais qui commençait à devenir cher en entretien avec des pièces devenues difficiles à trouver et un réseau aux abonnés absents.
Je l'ai revendu au printemps dernier en réalisant une petite plus value, 12000 euros avec 189000 kilomètres. Je l'avais acheté en 2012 pour 11000 euros avec 75000 kilomètres.
Son remplaçant devait être aussi en 4 roues motrices et bleu. C'est le TT II qui a retenu mon attention et après des semaines de recherche j'ai trouvé un coupé de 2007 bleu clair cuir noir et bva. Il a 84000 kilomètres, très bon état.
La finition du TT est plus soignée que dans le Brera, le volant est magique, la boite automatique est rapide, c'est une découverte tout aussi magique, le radio concert est moins bon que dans le Brera mais la bande son du V6 corrige le tir, mélodieux et agréable sur tous les types de terrain, ville, route et autoroute.
Il est plus léger et ça se ressent immédiatement à la conduite, il consomme moins, son tempérament est sportif. Le cuir du TT est de bonne qualité que sur le Brera mais on est bien maintenu et l'assise est moins ferme. Les places arrières sont pour des petits enfants, le coffre est grand, facile d'accès. Le becquet arrière amovible apporte de la singularité à la ligne, le TT a des xénons.
Ses points forts :
- Stabilité
- Freinage
- Maniabilité en général
- Économie au bon moment
- Design
- Fiabilité
A bientôt.