par paTTrick34 Mar 8 Fév - 11:46
Voilà c'est fait
un millésime 98 et puis c'est tout
Mon avis tu as la chance d'avoir une voiture neuve encore sous garantie si tu fais pas le tour du monde tous les ans laisse tomber l'éthanol.
Quand je lis qu'il faut changer les bougies, les bobines plus souvent, certains rajoutent un additif, rapprocher les vidanges, ça démarre mal les matins d'hiver etc...
Après bien sur chacun fait comme il veut
Lire notamment les pavés rouge et surtout vert (que j'ai rajouté en bleu ci dessous)
https://www.vag-perf.fr/tutoriels/bioethanol-e85-moteurs-tfsi-tsi-volkswagen-audi/
Le conseil N°1 : Rapprochez les vidanges
Le BioEthanol e85 est un carburant qui possède une capacité d’évaporation inférieure à celle du SansPlomb. De ce fait, dans les processus de démarrage à froid, la majorité des gestions moteur et des mappeur vont injecter beaucoup de carburant pour parvenir à un démarrage à froid à peu près correcte.
Cette sur injection engendre une migration du carburant vers l’huile moteur et de ce fait une dégradation majeure des qualités de cette dernière. C’est donc une des choses les plus importantes lorsqu’on roule au bioéthanol : rapprocher les vidanges d’huile moteur, une périodicité de 10 000kms semble avoir de bons retours.
Le conseil N°2 : Remplacez votre Filtre à Essence
Après avoir fait votre gestion Éthanol, remplacez votre filtre à essence au bout de 1000kms. En effet, les tous premiers pleins pourraient décoller quelques impuretés de votre réservoir et migrer votre vos injecteurs. Vous devez impérativement remplacer ce filtre à essence !
La mk3 n'a pas de filtre à essence
Ensuite, prenez soin de remplacer votre filtre à essence tous les 15 000kms maxi !
Le conseil N°3 : Les Bougies !
Remplacez vos bougies tous les 30 000kms, c’est le strict minimum !
Si vous roulez Full Bio Éthanol : n’installez pas de bougies froides, elles n’offrent pas un bon rendement.
Si vous roulez en mode 50/50 : installez des bougies froides sur votre stage 2.
Le conseil N°4 : Les Sondes Lambda
Attention, sur ce point, vos sondes lambda sont cruciales pour votre moteur. En cas de doute sur celles ci, remplacez la sonde étant en défaut immédiatement
Ce carburant oxyde en effet plus rapidement les sondes lambda, c’est pourquoi le remplacement de vos sondes pourrait être parfois nécessaire.
Le conseil N°5 : Le Kit Pompe HP !
La préparation de la pompe haute pression est tout simplement obligatoire pour rouler au bio éthanol. Même si votre moteur va fonctionner sans soucis au début de votre passage au bio éthanol, la pompe haute pression risque fort de fatiguer dans les 3/4000kms et cela pourrait avoir de graves conséquences.
On vous recommande toujours de faire une préparation de pompe haute pression avec un kit Autotech par exemple.
Le conseil N°6 : Pas de bio éthanol sur un véhicule du week-end !
Ce conseil est important, dans le sens où la conversion E85 sur un véhicule qui ne roule que très peu n’a pas de sens. En effet, de nombreuses pièces sont nécessaires afin de permettre à votre moteur d’accepter le bio éthanol, mais ce n’est pas la seule raison.
Le véhicule plaisir du week-end ne roule parfois que très peu et il n’a donc pas le temps de chauffer. On constatera donc que l’infime partie du carburant ayant migré dans l’huile n’aura pas le temps de s’évaporer (lorsque l’huile moteur est chaude).Dernière édition par Bisca40 le Mar 8 Fév - 14:31, édité 2 fois