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    Message par Guib Mer 6 Avr - 22:14

    Bonjour à tous,

    J'ai 37 ans et vis à environ 11000kms de vous autres. Je me suis inscrit n'ont pas en tant que possesseur d'une Audi TT (snif) mais plutôt en tant qu'ami d'un possesseur qui me confie occasionnellement la sienne pour des raisons médicales (....de la voiture j'entends).
    Donc vous l'aurez compris, c'est moi qui fais la mécanique sur son TT 225cv roadster quattro de 2001 depuis qu'il a décrété que Audi, dans nos contrées, était plutôt d'un genre... incompétent (dixit mon ami). Alors il est vrai que pour gagner du temps et ne pas commettre d'erreurs, je préfère parcourir et analyser les avis et expérience de passionnés tels que vous car je ne suis pas un ex-mécano Audi.

    En espérant que ma présence ne soit pas considéré comme trop opportuniste car je compte bien moi-même vous faire des retours d'expériences et pourquoi pas poster quelques tutos.

    Amicalement votre,
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    Message par steph57 Mer 6 Avr - 22:21

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    Message par Laurent091 Mer 6 Avr - 22:35

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    Message par DydyTTRS Mer 6 Avr - 22:45

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    Message par sylv1 Mer 6 Avr - 23:00

    Nouveau sur le forum depuis la Réunion 2234433732 et ton pote a bien raison sur l'incompétence de certain mecano de chez wody Nouveau sur le forum depuis la Réunion 85824
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    Message par Guib Mer 6 Avr - 23:02

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    Message par Vinch13 Jeu 7 Avr - 6:59

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    Message par claude69 Jeu 7 Avr - 7:06

    Bienvenue sur le forum... Nouveau sur le forum depuis la Réunion 2234433732 wel
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    Message par brun66 Jeu 7 Avr - 7:59

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    Message par machinecarnage Jeu 7 Avr - 9:38

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    Message par Sylv's Jeu 7 Avr - 10:09

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    Message par Guib Jeu 7 Avr - 19:37

    Merci à tous pour votre accueil chaleureux et félicitation pour tous ces sujets si intéressants. Que de temps gagner pour comprendre les points faibles de ces superbes voitures!
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    Message par Guib Jeu 7 Avr - 21:30

    Je vais essayer de vous expliquer en quelques mots... quels sont les symptômes de l'auto, la conclusion d'Audi Réunion et ce que j'ai pu ou pas faire pour arranger les problèmes.

    Symptômes:
    - en roulant vite, aiguille PI qui descend de 90 à +/- 70C
    - A l'arrêt après roulage sans couper le moteur, aiguille PI qui monte à environ 100C
    - petit ventilateur qui ne déclenche pas
    - manque de puissance a l'accélération. Pieds dedans équivalent à la puissance d'accélération d'une Renault Clio (mais ou sont passé les 225cv??!)
    - enfin gros cafouillage moteur entre 2500 et 5000t/min lorsque l'on essaye d'accélérer franchement

    Conclusion d'Audi (après avoir garder la voiture 1 mois pour faire le diagnostique):
    - remplacer l'ensemble ventilateur
    - remplacer la culasse en raison d'une déformation de cette dernière liée aux montées de température et qui justifierait les problèmes de puissances selon eux.
    Montant global du devis +4000€ (Il se sont fait un peu plaisir...!)

    Ce qu'il s'est passé depuis qu'il me l'a confié:

    Problème température PI et ventilateur
    - Démontage et test du thermostat: le thermostat s'ouvre normalement mais quand il est en position fermé et que je le présente devant une lumière je constate qu'il ne ferme pas complètement... Une piste qui expliquerait pourquoi la température tombe en roulant. Remplacement de ce dernier et... Magie! L'aiguille ne bouge plus des 90C en roulant.
    - aiguille PI qui monte à environ 100C à l'arrêt et au ralenti pendant quelques minutes, pas de solutions miracles. Il suffit d'accélérer et de rester un moment à environ 3000t/min pour voir la temp revenir en quelques seconde a 90C (je précise que chez nous en ce moment il fait plus de 30C). Après avoir lu de nombreux posts sur votre forum et sur d'autre, j'en déduis qu'effectivement il doit y avoir un problème de débit de la pompe à eau quand le moteur est au ralenti que l'on ne rencontre plus quand le moteur et donc la PAE tournent plus vite?! Je rappelle que c'est juste après avoir roulé et qu'ensuite la temp revient à la normale, une fois que la PAE tournant au ralenti a eu le temps de purger toute l'eau chaude accumulé dans le moteur en la remplaçant par celle du radiateur refroidi par l'enclenchement des ventilos, vous me suivez...?! Donc à moins de pouvoir faire tourner la PAE plus vite au ralenti, je ne vois pas de solutions et vous?! Cela ne m'inquiète pas plus que cela car on atteinds même pas le trait des 110C.
    - Petit ventilateur ne s'enclenche jamais mais après contrôle (moteur arrêté), très difficile de le faire tourner à la main et un gros bruit de frottement plastique. Après démontage exclusivement de ce dernier, je constate que la partie centrale de l'hélice est cassée à l'endroit où elle se fixe sur l'axe. Référence Volkswagen sur le ventilo, direction la casse et montant du ventilo d'occasion complet 70€.

    Le meilleur pour la fin... Problème de cafouillage et de manque de puissance
    Audi veut remplacer la culasse... Quand même! C'est pas rien!! Là la question se pose, mais d'après quels critères veulent-ils remplacer la culasse? pour une aiguille qui monte à 100C??
    Démarrons les contrôles: fumées blanche? Pas du tout, niveau de liquide? un peu bas mais ok. Contrôle de l'huile pour voir si il y aurait de la "Mayo", pas de Mayo mais... Niveau de l'huile complètement au-dessus du repère! Y aurait il quand même eu de l'eau dans l'huile?! (La chronologie du récit ne correspond pas exactement avec celle des opérations réalisées et à ce moment là je n'avais pas encore remplacer le thermostat et je rappele que c'est le premier TT sur lequel je travaille). Après m'être pencher sur le Tuto d'un autre site pour le remplacement du thermostat, je constate qu'il est question du tube orange de la jauge qui est très fragile et qu'il vaut mieux en prévoir un en plus lors du changement de thermostat. Je cours avec ma baladeuse regarder sous le capot l'état réel de ce tube et en éclairant bien je constate que visiblement il manque un morceau de tube surtout quand je vois des petits morceaux de plastiques orange en bas au niveau du bloc. Et là je suis resté bouche bée... Comment était-il possible de faire le bon niveau d'huile avec une jauge qui est plus enfoncée dans le bloc qu'elle ne devrait l'être!!! Je commence à écarter de plus en plus un problème de culasse. Par acquit de conscience je décide d'aller faire un tour du côté des bougies... Et là, énorme stupeur!! 3 bougies sur 4 ne sont pas serrées! Apres contrôle, les électrodes commençant à êtres marqués, il est décider de les remplacer par 4 belles Bosch toutes neuves et bien serrées. J'aurais bien voulu tester les bobines crayons mais n'ayant pas encore de ohmmètre ça sera pour plus tard. A ce stade là, je vous cache pas qu'on est parti l'essayer pendant 10min et là Alleluia!!! une Audi TT qui ne cafouille plus du tout et qui semble avoir retrouvé ces 225cv surtout quand le Turbo se met en marche!! Même si je n'écarte pas totalement l'idée de contrôler la pression des cylindres, je dirais que le remplacement de la culasse me semble plus du tout envisageable.
    Bon malheureusement, après un second essai bien plus long celui-ci au bout d'une quinzaine de minute sur les routes bien sinueuses de l'île en maintenant un peu le régime d'un seul coup plus de coup de pied au c... lors des accélérations. Le moteur ne cafouille plus du tout mais on vient de "perdre" la puissance d'un coup et ce jusqu'au retour à l'atelier pour aller faire reposer la bête. Il est aussi question d'un temps de démarrage un peu plus long à chaud dont j'avais oublié de vous parler. Quelques heures plus tard je repars faire un essai après avoir bien laisser la voiture se reposer et rebelotte. Au début tout va bien, la puissance est bien présente, à partir de 3500t/min "le petit coup de pied" bien sympathique du turbo puis une quinzaine de minute plus tard plus de coup de pied...??!! Voilà l'essai c'était aujourd'hui et maintenant j'en suis la!

    Du coup, pour l'instant les pièces qu'il a fallu débourser sont 4 bougies, un tube de jauge à huile, un ventilo d'occasion, un thermostat avec son joint et le liquide de refroidissement... Et le proprio commence à être pas mal rassuré et surtout heureux de ne pas l'avoir laisser chez Audi qui lui ont demandé 110€ pour un diagnostique qui semble un peu foireux...!

    J'espère que ce recit ne vous aura pas trop fatigué, peut-être qu'il donnera des idées à certains concernant des recherches de pannes éventuelles...
    et surtout je suis ouvert à toutes suggestions concernant la chute de puissance qui se présente à chaud, pb de bobines? De vannes? J'ai entendu parler de la N75? Culasse? Je continu à mener mon enquête et vous tiens des que du nouveau.

    Merci à vous
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    Message par machinecarnage Jeu 7 Avr - 22:23

    concernant les bobines ça ne peut pas faire de mal de les changer et le prix n'est pas exorbitant.
    pour le problème de perte de puissance as tu fais un diag au Vagcom?
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    Message par Guib Ven 8 Avr - 12:17

    Non je n'ai pas encore investi dans ce logiciel car je ne suis pas sûr de pouvoir en faire la traduction après analyse. De plus, j'ai l'impression que beaucoup parmis vous le possède mais ne solutionne pas pour autant leur problème grâce à lui, ai-je tort?
    Concernant la vanne N75, quels sont les symptômes?!
    Au fait Machinecarnage, j'ai vu sur un post que tu disposais du manuel utilisateur en français, serait-il possible d'en avoir une copie pdf stp??

    Merci bien
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    Message par machinecarnage Ven 8 Avr - 13:33

    je t'ai envoyé un MP concernant la notice ;)

    Une électrovanne N75  défectueuse se traduit par une mauvaise reprise de la voiture ou par un manque de puissance pendant quelques instants, puis une reprise saccadée, puis зa recommence. Ce comportement saccadé est habituellement appelé le "surgin effect"effet de pompage. Comme si par moment le turbo ne voulait pas marcher. Cette valve n’est rien d’autre qu’un régulateur de pression, sur le conduit d’aspiration d’air, avec une membrane а pilotage magnétique, qui malheureusement connait quelques faiblesses.

    à vérifier aussi la sonde lambda entre le turbo et le catalyseur
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    Message par Guib Sam 9 Avr - 6:54

    merci pour ces pistes techniques que je vais essayer de creuser plus en détail. J'ai vu que dans la liste des pièces performance que tu as monté, tu précises n75K! Ce qui laisse penser qu'il existe plusieurs type de vannes, qu'as-tu t'elle de plus la tienne?!
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    Message par Mino Sam 9 Avr - 8:10

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    Message par machinecarnage Sam 9 Avr - 19:02

    Guib a écrit:merci pour ces pistes techniques que je vais essayer de creuser plus en détail. J'ai vu que dans la liste des pièces performance que tu as monté, tu précises n75K! Ce qui laisse penser qu'il existe plusieurs type de vannes, qu'as-tu t'elle de plus la tienne?!

    pour une préparation moteur la k ou la j sont les plus adaptées

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