par Guib Jeu 7 Avr - 21:30
Je vais essayer de vous expliquer en quelques mots... quels sont les symptômes de l'auto, la conclusion d'Audi Réunion et ce que j'ai pu ou pas faire pour arranger les problèmes.
Symptômes:
- en roulant vite, aiguille PI qui descend de 90 à +/- 70C
- A l'arrêt après roulage sans couper le moteur, aiguille PI qui monte à environ 100C
- petit ventilateur qui ne déclenche pas
- manque de puissance a l'accélération. Pieds dedans équivalent à la puissance d'accélération d'une Renault Clio (mais ou sont passé les 225cv??!)
- enfin gros cafouillage moteur entre 2500 et 5000t/min lorsque l'on essaye d'accélérer franchement
Conclusion d'Audi (après avoir garder la voiture 1 mois pour faire le diagnostique):
- remplacer l'ensemble ventilateur
- remplacer la culasse en raison d'une déformation de cette dernière liée aux montées de température et qui justifierait les problèmes de puissances selon eux.
Montant global du devis +4000€ (Il se sont fait un peu plaisir...!)
Ce qu'il s'est passé depuis qu'il me l'a confié:
Problème température PI et ventilateur
- Démontage et test du thermostat: le thermostat s'ouvre normalement mais quand il est en position fermé et que je le présente devant une lumière je constate qu'il ne ferme pas complètement... Une piste qui expliquerait pourquoi la température tombe en roulant. Remplacement de ce dernier et... Magie! L'aiguille ne bouge plus des 90C en roulant.
- aiguille PI qui monte à environ 100C à l'arrêt et au ralenti pendant quelques minutes, pas de solutions miracles. Il suffit d'accélérer et de rester un moment à environ 3000t/min pour voir la temp revenir en quelques seconde a 90C (je précise que chez nous en ce moment il fait plus de 30C). Après avoir lu de nombreux posts sur votre forum et sur d'autre, j'en déduis qu'effectivement il doit y avoir un problème de débit de la pompe à eau quand le moteur est au ralenti que l'on ne rencontre plus quand le moteur et donc la PAE tournent plus vite?! Je rappelle que c'est juste après avoir roulé et qu'ensuite la temp revient à la normale, une fois que la PAE tournant au ralenti a eu le temps de purger toute l'eau chaude accumulé dans le moteur en la remplaçant par celle du radiateur refroidi par l'enclenchement des ventilos, vous me suivez...?! Donc à moins de pouvoir faire tourner la PAE plus vite au ralenti, je ne vois pas de solutions et vous?! Cela ne m'inquiète pas plus que cela car on atteinds même pas le trait des 110C.
- Petit ventilateur ne s'enclenche jamais mais après contrôle (moteur arrêté), très difficile de le faire tourner à la main et un gros bruit de frottement plastique. Après démontage exclusivement de ce dernier, je constate que la partie centrale de l'hélice est cassée à l'endroit où elle se fixe sur l'axe. Référence Volkswagen sur le ventilo, direction la casse et montant du ventilo d'occasion complet 70€.
Le meilleur pour la fin... Problème de cafouillage et de manque de puissance
Audi veut remplacer la culasse... Quand même! C'est pas rien!! Là la question se pose, mais d'après quels critères veulent-ils remplacer la culasse? pour une aiguille qui monte à 100C??
Démarrons les contrôles: fumées blanche? Pas du tout, niveau de liquide? un peu bas mais ok. Contrôle de l'huile pour voir si il y aurait de la "Mayo", pas de Mayo mais... Niveau de l'huile complètement au-dessus du repère! Y aurait il quand même eu de l'eau dans l'huile?! (La chronologie du récit ne correspond pas exactement avec celle des opérations réalisées et à ce moment là je n'avais pas encore remplacer le thermostat et je rappele que c'est le premier TT sur lequel je travaille). Après m'être pencher sur le Tuto d'un autre site pour le remplacement du thermostat, je constate qu'il est question du tube orange de la jauge qui est très fragile et qu'il vaut mieux en prévoir un en plus lors du changement de thermostat. Je cours avec ma baladeuse regarder sous le capot l'état réel de ce tube et en éclairant bien je constate que visiblement il manque un morceau de tube surtout quand je vois des petits morceaux de plastiques orange en bas au niveau du bloc. Et là je suis resté bouche bée... Comment était-il possible de faire le bon niveau d'huile avec une jauge qui est plus enfoncée dans le bloc qu'elle ne devrait l'être!!! Je commence à écarter de plus en plus un problème de culasse. Par acquit de conscience je décide d'aller faire un tour du côté des bougies... Et là, énorme stupeur!! 3 bougies sur 4 ne sont pas serrées! Apres contrôle, les électrodes commençant à êtres marqués, il est décider de les remplacer par 4 belles Bosch toutes neuves et bien serrées. J'aurais bien voulu tester les bobines crayons mais n'ayant pas encore de ohmmètre ça sera pour plus tard. A ce stade là, je vous cache pas qu'on est parti l'essayer pendant 10min et là Alleluia!!! une Audi TT qui ne cafouille plus du tout et qui semble avoir retrouvé ces 225cv surtout quand le Turbo se met en marche!! Même si je n'écarte pas totalement l'idée de contrôler la pression des cylindres, je dirais que le remplacement de la culasse me semble plus du tout envisageable.
Bon malheureusement, après un second essai bien plus long celui-ci au bout d'une quinzaine de minute sur les routes bien sinueuses de l'île en maintenant un peu le régime d'un seul coup plus de coup de pied au c... lors des accélérations. Le moteur ne cafouille plus du tout mais on vient de "perdre" la puissance d'un coup et ce jusqu'au retour à l'atelier pour aller faire reposer la bête. Il est aussi question d'un temps de démarrage un peu plus long à chaud dont j'avais oublié de vous parler. Quelques heures plus tard je repars faire un essai après avoir bien laisser la voiture se reposer et rebelotte. Au début tout va bien, la puissance est bien présente, à partir de 3500t/min "le petit coup de pied" bien sympathique du turbo puis une quinzaine de minute plus tard plus de coup de pied...??!! Voilà l'essai c'était aujourd'hui et maintenant j'en suis la!
Du coup, pour l'instant les pièces qu'il a fallu débourser sont 4 bougies, un tube de jauge à huile, un ventilo d'occasion, un thermostat avec son joint et le liquide de refroidissement... Et le proprio commence à être pas mal rassuré et surtout heureux de ne pas l'avoir laisser chez Audi qui lui ont demandé 110€ pour un diagnostique qui semble un peu foireux...!
J'espère que ce recit ne vous aura pas trop fatigué, peut-être qu'il donnera des idées à certains concernant des recherches de pannes éventuelles...
et surtout je suis ouvert à toutes suggestions concernant la chute de puissance qui se présente à chaud, pb de bobines? De vannes? J'ai entendu parler de la N75? Culasse? Je continu à mener mon enquête et vous tiens des que du nouveau.
Merci à vous