inspiré par bon nombre d'entre vous, j'ai décidé de faire une sorte de journal de bord pour présenter mes petits soucis sur le TT et comment je les résous (ou parfois à quel point j'y comprend rien !). Je fais ça pour garder quelques souvenir de toutes ces bricoles dont je suis quand même assez fier, puisque pas du tout mécano ni de profession, ni de formation. N'hésitez pas à y participer par vos commentaires/critiques/questions, ça fait toujours plaisir !
Alors, pour commencer, je l'ai achetée le 10/02/2017 dans cet état :

Modèle de Juillet 99 / Moteur : APX / Boîte : DBQ
Les problèmes connus à l'achat :
- Climatisation qui ne fonctionne pas
- Biellettes de barre stabilisatrice à changer
- 1 soufflet de cardan percé
- Quelques rayures par ci par là
- Xénons faiblards
- Prise d'air vitre conducteur au delà de 110km/h
- Optiques & pare chocs AV mal remonté
- pare choc AV cassé sur lame inférieure
- déchirure sur l'assise du siège conducteur (couture qui a lâchée)
Les problèmes découverts tout de suite après l'achat :
- manque d'huile moteur et de couleur noire charbon !
- Xénon de seconde montée
- Bruit à l'arrêt du moteur (type silentbloc moteur HS)
- léger bruit de direction assistée
- manque insonorisant inférieur et inférieur gauche
- Volant (module airbag) abîmé (un gros bœuf a du mettre un sacré coup de poing dedans.. Génial !)
- manque le cache batterie et un cache tête d'amortisseur
Je me décide donc rapidement une fois rentré de faire une "grosse vidange" !! Le 15/02/2017 :
-Vidange 5W30
- Changement de tous les filtres (Huile / Essence / Air / Habitacle)
- Remplacement des 2 biellettes de barre stabilisatrice avant
- Remplacement des 2 soufflets de cardan AV Gauche (coté boîte complètement éclaté et coté roue percé - voir photo ci-dessous)
- Dépose & Nettoyage du boitier papillon et du démarreur
- Test & Recharge de la batterie
- Dépose & Repose du pare choc AV et des optiques
- Enfin, gros check-up visuel et nettoyage au maximum
- Remplacement des 4 bougies
- Remplacement des essuies-glace par des Bosch AeroTwin
Je m’aperçois alors que :
- ma pompe de DA pisse du liquide (rouge, donc pas d'origine, surement du Bardahl antifuite :/) qu'une durite suinte légèrement, ça explique le bruit de DA !
- le carter de vilebrequin a été changé (par un de BAM j'imagine puisqu'il a le second capteur d'huile alors que j'ai pas la connectique sur mon faisceau)
- J'ai des ressorts courts Av/Ar H&R rouge référence compétition (-40mm à vue d'oeil)
- les silentblocs de triangles, de barre stab' tirent un peu la gueule
- manque 2 tampons de levage
- mes anciennes bougies sont un peu blanches (mélange pauvre du coup, normal ? je sais pas !)
- Circuit d'air secondaire supprimé (avec le kit Forge mais pompe toujours en place et branchée..)

Le moteur va déjà nettement mieux ! il démarre enfin au quart de tour, vient à température plus rapidement, un tout petit peu plus de reprise (bougies ?!), plus de gros "clac" à la descente de trottoir (mais encore quelques léger "clong" type silentbloc) et surtout, ce bruit qui m'exaspère à l'arrêt du moteur..
Du coup, commande des silentblocs du DogBone (support anti-couple) en Powerflex Road : Ref PFF85-420 & PFF85-505. Changement à réception le 02/03/2017. Le moteur est bien plus rigide et on ressent clairement mieux le couple de celui-ci, un vrai plaisir ! MAIS.. ce foutu bruit à l'arrêt du moteur est toujours là !

Donc craquage ! je commande les deux supports moteur supérieurs renforcés en VibraTechnics en Ref VAG600M & VAG606M, et avec silentblocs de triangles Powerflex (Ref : PPF3-610 & PFF85-201) et du berceau (Ref : PFF85-424) pour les petits "clong". Installation des supports moteur à réception, le 20/03/2017 ! et M*RDE !

Bon.. retour à la documentation, aux test en tout genre & consultation de proches calés en méca'.. Verdict : Volant moteur HS ! j'en avais peur.. maintenant c'est sûr ! ça me fait ch..r puisque l'embrayage va encore bien (pas d'accoups, pas de patinage, pas d'odeur d’œuf pourri ^^).
Après avoir pleurer un bon coup (je plaisante, mais franchement les boules !) je consulte ElsaWin, je fouille sur google, et je trouve sur Ebay un LUK 415 0111 10 à 159£. Hier (le 26/03/2017) offre directe à 145£, acceptée ! soit 195€ livré, je m'en sors pas trop mal encore..
Hier, montage des silentblocs Powerflex des triangles et du berceau, galère.. les PFF85-201 sont pas les bons ! les triangles ont du être remplacés puisque c'est du 45mm donc montage des PFF85-424 & PFF3-610, retour des PFF85-201 pour des PFF85-501. Un kiff ! je sens (enfin !) mes amortisseurs travailler sur les appuis plutôt que le train "plier" ! direction plus "vive" et transferts de masses plus sains !
Maintenant, quitte à désaccoupler la boite, j'hésite à prendre un kit embrayage Sachs 3000 990 232 (type OEM) ou de poser directement un renforcé (Sachs Performance 883089.000053) en vue d'une futur prépa. Un avis sur la question ??
Vraiment content des silentblocs Powerflex, j'ai commandé ceux de la barre stab', de la crémaillère de direction (reçu aujourd'hui). je monterai tout ça en même temps que l'embrayage et le VM.
Dernière édition par aurel212 le Lun 27 Mar - 15:23, édité 2 fois