par chris24 Sam 16 Jan - 11:11
Merci !
Ce qui est dingue c'est la facilité de prise en main, à tel point que lorsque je suis allé récupérer ma Mégane 2 que j'avais laissée à la gare, laissant à mon amie le plaisir de conduire la TT, la transition m'est apparue bien dure !
Le confort des sièges d'emblée... Et puis 50 m plus loin arrivé au feu rouge j'ai cafouillé pour m'arrêter, oubliant presque de débrayer et de repasser au point mort, comme si la S-Tronic était déjà ancré dans ma nouvelle façon de conduire (il faut dire que passer les vitesses m'a toujours paru ennuyeux et fastidieux). Puis sur la route le roulis... Tout ça on s'en rend encore mieux compte dans le sens inverse je trouve... Bon bref, c'est un autre monde et pourtant je l'ai aimée cette voiture...
Pêle-mêle quelques impressions... ;)
La TT est vraiment facile de prise en main donc, il ne faut pas 5 mn pour s'y habituer, la conduire est naturel. Il faut dire que tout est facile avec elle, sauf de rentrer dedans et d'en sortir (et pourtant je ne suis pas grand), mais une fois installé on est parfaitement calé, malgré les 200 cv le moteur est très doux et souple, on démarre sans a-coup. La boite S-Tronic est un régal et gère vraiment très bien nos intentions. J'ai pas trop compris finalement les reproches lus sur l'absence d'un mode entre D et S, car même en mode D si on appuie plus fort ça monte dans les tours. J'ai pu tester les palettes en mode S sur un parcours sinueux, un régal, les km ont été avalés en moins de deux... ^^
La tenue de route est dantesque, en tout cas quand on sort de la Mégane 2, avec une absence de roulis totale, la voiture semble scotchée au sol et vire à plat. Le Magnetic Ride me laisse un peu dubitatif, vraiment pas sûr que cette option soit utile à moins d'utiliser la voiture en mode S et à risquer ses points chaque fois qu'on prend le volant... Bon elle y est tant mieux, mais à choisir je préfèrerais le son Bose et le GPS couleur grand format, c'est à mon avis plus utile au quotidien...
Le son justement, d'origine, est un peu décevant, en-dessous de celui de ma Mégane 2 pourtant équipée de HP de 13 cm seulement. J'ai trouvé les graves un peu systématiques, manquant de nuances, et surtout une certaines absence de plénitude dans le bas medium. En gros on a des graves et de l'aigu, il manque un peu de coffre, de densité dans le bas medium.
Le GPS avec le plan 3D manque un peu, même si finalement les indications reprises entre les compteurs en plus de la voix sont suffisantes pour être guidé.
Je ne voulais pas de sièges chauffants, ben finalement, les essayer c'est les adopter ! C'est vachement agréable de démarrer un trajet en hiver avec cette sensation de chaleur. Même sur un siège en tissu qui n'est pas aussi froid qu'un cuir, cela reste quand même froid, alors que là en 30 secondes on est au chaud...
Bien vu le rétro électro-chrome, il est super efficace. Le procédé semble différent de celui de ma Mégane puisque un bouton ON/OFF et un voyant lumineux de fonctionnement sont présents. On dirait une sorte de correction électronique de la lumière reçue... En tout cas le rendu est très filtré et rouler de nuit est encore plus facile. Même les rétros extérieurs semblent avoir un certain traitement (ressemblant plus à celui du rétro central de ma Mégane là pour le coup) car je n'ai plus ces reflets latéraux gênants...
Tout tombe bien sous la main, les commandes, les boutons, c'est assez facile de s'y retrouver je trouve. On est bien en place, tout est orienté vers le conducteur, comme dans un petit cockpit et c'est vrai qu'il y a un peu de ça avec cette sensation de confinement, de cocon. On y est bien.
Je ne reviendrai pas sur la qualité d'assemblage et des matériaux... Il n'y a qu'à voir l'état de la voiture alors qu'elle a presque 9 ans et connu 3 propriétaires. Quasi aucune usure des matériaux qui semble n'avoir que quelques années à peine... Pas étonnant que ça cote 20 % de plus que nos françaises à la revente qui elles se déglinguent rapidement de partout (enfin ça évolue heureusement)...
Bref, vraiment un enchantement cette voiture....!
Et quelle ligne !!!