AudiTTpassion

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Audi TT

Préparation Audi TT MK1 225 : possibilités et limites

Rod_7788
    Rod_7788
    TT
    TT

Préparation Audi TT MK1 225 : possibilités et limites Empty Préparation Audi TT MK1 225 : possibilités et limites

Message par Rod_7788 le Jeu 21 Mai - 10:28

Etant donné le nombre de posts récents sur le sujet de la préparation de la MK1 et les tensions que ça a pu occasionner, voilà les infos que j’ai pu rassembler lors de mes recherches pour la préparation de ma MK1 225 pour la piste. Tout ce qui va suivre est issu d’échanges avec des préparateurs (notamment MTR MOTORSPORT, dont le patron possède une TT MK1 225 préparée pour la piste).

Rappels :

Malgré le fait que nos moteurs soient dimensionnés pour supporter des puissances nettement supérieures à celles d’origine, toute préparation impacte la durée de vie des composants, surtout si le gain de puissance/couple est utilisé fréquemment (usage piste par exemple). L’entretien devra être d‘autant plus méticuleux que les modifications sont importantes.

Avant toute préparation, il est nécessaire de contrôler le parfait état de fonctionnement du moteur. Un véhicule de 15 ans et 130000km (comme le mien) peut être préparé mais il faut s’attendre à ce que certains composants soient déjà bien fatigués (durites…). La plupart des préparateurs conseillent un remplacement des bougies, bobines, et débimètre (si cela n’a pas été fait récemment) avant toute reprogrammation mais l’état de santé global du moteur est à contrôler.

Une préparation moteur nécessite une mise à niveau du châssis (suspensions et surtout freinage).

Contraintes :

J’ai pris pour contrainte de conserver les pièces internes du moteur (bielles et pistons en particulier). Cette contrainte impose une limitation du gain à environ 320ch et 420N.m.

A partir de là, on peut définir deux type de préparation :
    - Avec le turbo d’origine : 270 à 280ch max avec un moteur qui s’essoufle dans les tours.
    - Avec remplacement ou modification du turbo (la réalisation d’un turbo hybride sur la base du K04 d’origine semble l’hypothèse la plus économique) : 320ch et 420N.m

Voilà les chiffres annoncés par un préparateur professionnel qui connait très bien ce moteur. Pour aller au-delà, il faut prévoir un vrai gros budget…

Voilà la liste des modifications pour une préparation avec un turbo hybride :
    - Modifs obligatoires annoncées par le préparateur :
    o Modification du turbo
    o Ligne d’échappement complète (je ne sais pas s’il incluait le collecteur)
    o Injecteur gros débit
    o Pompe à essence gros débit
    - Modifs souhaitables annoncées par le préparateur :
    o Echangeur gros volume
    - Modifs supplémentaires d’après d’autres recherches
    o Filtre à air sport plat dans la boite à air d’origine (nous n’avons pas échangé sur ce point mais c’est ce qui est recommandé par l’ensemble des autres personnes avec qui j’ai discuté pour éviter d’aspirer de l’air chaud). La modification de la gaine qui guide l’air jusqu’à la boite à air d‘origine peut aussi être envisagée.
    o Remplacement des durites du circuit de suralimentation par des modèles renforcés en silicone (de la durite d’admission jusqu’au collecteur d’admission). Les durites d’origines risquent d’avoir vieilli, cela permettra d’éviter une déformation sur les durites en dépression et des fuites sur celles en haute pression.

Merci à nos experts de me corriger si certains points vous semblent erronés.
    Drine
    Drine
    Modo
    Modo

Préparation Audi TT MK1 225 : possibilités et limites Empty Re: Préparation Audi TT MK1 225 : possibilités et limites

Message par Drine le Jeu 21 Mai - 10:33

Préparation Audi TT MK1 225 : possibilités et limites 3526308101 Guillaume

Bretagne
    steph57
    steph57
    TT
    TT

Préparation Audi TT MK1 225 : possibilités et limites Empty Re: Préparation Audi TT MK1 225 : possibilités et limites

Message par steph57 le Jeu 21 Mai - 12:43

Préparation Audi TT MK1 225 : possibilités et limites 118807 Préparation Audi TT MK1 225 : possibilités et limites 3028541825
    machinecarnage
    machinecarnage
    Pilote
    Pilote

Message par machinecarnage le Jeu 21 Mai - 13:48

Super Guillaume Préparation Audi TT MK1 225 : possibilités et limites 743639
    BenoiTT
    BenoiTT
    TT
    TT

Message par BenoiTT le Jeu 21 Mai - 13:52

Tout me semble bon  Préparation Audi TT MK1 225 : possibilités et limites 3526308101

à la limite j'aurai peut être insisté un peu plus sur ce point, mais c'est tout ;)  :
    Rod_7788 a écrit:Une préparation moteur nécessite une mise à niveau du châssis (suspensions et surtout freinage)

Et précisé qu'a partir d'une certaine puissance, l'ensemble de la transmission est a revoir Préparation Audi TT MK1 225 : possibilités et limites 3028541825
    Rod_7788
    Rod_7788
    TT
    TT

Message par Rod_7788 le Jeu 21 Mai - 15:55

En effet BenoiTT je n'ai pas parlé transmission mais il y a au moins l'embrayage à prévoir. Quelqu'un saurait me donner le couple maxi supporté par l'embrayage d'origine ?
    machinecarnage
    machinecarnage
    Pilote
    Pilote

Message par machinecarnage le Jeu 21 Mai - 16:42

je ne sais pas mais pour donner un ordre d'idée mon couple est de 370 Nm et l'embrayage encaisse très bien
    Rod_7788
    Rod_7788
    TT
    TT

Message par Rod_7788 le Jeu 21 Mai - 16:50

Préparation Audi TT MK1 225 : possibilités et limites 743639 pour l'info
    domaudiquattro
    domaudiquattro
    TT
    TT

Message par domaudiquattro le Ven 22 Mai - 0:55

Hello

Beau travail pour mieux visualisation d'une préparation stade 3 (changement de turbo et d'échangeur).
    En ce qui me concerne je fais le choix d'une préparation plus légère car je n'ai pas plus de moyens.
    - Donc une ligne d'échappement totale inox Miltek 3" (élargir la ligne est le plus important) avec du ruban thermique sur le collecteur et la downpipe.
    - Une admission dynamique BMC CDA j'ai encore lu des essais sur un forum hier avec passage aux bancs d'essais et les gains varient aux alentours de 10cv donc pas photo par rapport à un filtre à air.
    - Uen dumpvalve forge 008 pour la reprise après nouveau rapport (pas de gain de puissance là)
    - 4 bougies NGK irridium
    - si possible mais les messages sur le forum ne m'ont pas convaincu un régulateur ajustable de pression d'essence.
    - une reprogrammation stage 2 développée sur banc d'essais.

Voila les préparateurs raisonnables que j'ai contacté m'ont parlé d'un gain de 275cv 280cv gros maxi.

Le gros du travail étant le pression plus élevée du turbo et la ligne complète.
    Mais toutes les autres pièces servent à rendre la préparation homogène.
    Je me demande si pour ce gainn j'ai besoin de changer la durite d'induction en silicone, je crois que je vais le faire mais j'espère pas pour rien car j'en suis déjà à 3000€ de pièces et je compte pas la main d'œuvre. Bon le gars me prends 60€ pour le montage de la ligne et 20€ pour la dumpvalve.
    C'est dommage j'avais une fosse avant et ça m'aurait interessé de monter la ligne moi même.
    Par contre je vais monter l'admission dynamique, ça a l'air facile.
    Voila en attendant de changer le turbo par un GT28RS et gros échangeur et injecteurs ça me suffira.
    Mais je te félicite Guillaume pour les recherches que tu as effectuées elle me confortent dans mes idées.

domaudiquattro
    domaudiquattro
    TT
    TT

Message par domaudiquattro le Ven 22 Mai - 23:01

Bonjour Guillame,

Je viens de discuter avec qq'un qui a une 306S16 bv6 167ch d'origine, et il m'a montré sa prépa atmo à 240cv. Donc on peut aller très loin aussi sans toucher au turbo.
    Son secret une ligne complète avec collecteur 4en1 et cata sport gros diamètre. Une paire d'AAC avec un collecteur d'admission gros débit, une préparation de la culasse diamètre et polissage des conduits siege de soupapes. Nouvelles soupapes....admission dynamique ...
    pompe à essence regulateur 4bars et injecteurs gros débits. Après il a fait une prog sur mesure (son père est préparateur donc ça se comprend pour le prix)
    Voila j'en oublie peut être mais preuve en est qu'on peut gagner presque 80cv en prépa atmo.
    Mais sur nos audi tt après un stage 2 je suis d'accord mieux vaut s'attaquer au turbo et à l'échangeur que s'acharner sur des pièces comme les ACC ou la culasse ou les collecteurs.
    Moi dès que j'aurai économisé après mon stage 2, je passerai en GT28RS avec gros échangeur et injecteurs gros débits. mais bon le gain devrait avoisiner les 350cv ce qui craint pour les pistons et les bielles...
    JSO me donnent plein de conseils intéressants.
    Dom
    Tom2
    Tom2
    TT
    TT

Message par Tom2 le Ven 17 Avr - 10:55

Personne a l'info pour le couple supporter par l'embrayage d'origine ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 29 Sep - 2:16