Donc ça y est enfin, depuis le temps que j'attendais ce 2.5 TFSI... voilà il est dans mon garage !

Bon j'avoue qu'à l'origine ce n'était pas un RS3 qui me faisait rêver mais plutôt un TTRS et comme les choses de la vie font qu'un coupé deux places devenait de plus en plus inutilable, j'ai obté pour la solution mini break et moteur de sportive

Il s'agit donc d'un Audi RS3 Sportback S-tronic 7 de mai 2012 avec pas loin de 37.000km. Initialement j'aurais du prendre la même voiture mais en blanc ibis, cependant ayant eu des désaccords et des malentendus avec le précédent vendeur, je me suis rabattu sur ce modèle noir et bien plus optionné.
Mon ressenti ? C'est une sacrée caisse

Tout d'abord le moteur ; inaudible et souple en bas du compte tour (beaucoup plus que le 2.0 TFSI des TTS), il change de visage passé 4.500tr/min. Le bruit devient alors beaucoup plus présent et rauque, passé ce cap vous vous prenez un de ces coup de pieds aux fesses ! Ca tire sur les bras, la nuque et les épaules jusqu'à la zone rouge culminant à 6.800tr/min dans un grondement typique au cinq cylindres, et quel grondement

La boite ; je la trouve moins souple que la S-tronic 6 et les rapports attendent de franchir les 2.000tr/min pour passer, mais je crois que c'est normal car il s'agit d'une vrai boite automatique "sportive" qui autorise les rupteurs et les zones rouges. Le 7ème rapport est un plaisir sur autoroute et voies rapide car on se retrouve à cruiser à 110km/h l'aiguille tout juste sur les 2.000tr/min (là où j'étais à 80km/h avec le TT et la S-tronic 6).
Le chassis ; trop typé traction à mon gout, la voiture a tendance à sous-virer en mode couteau entre les dents sauf dans les cas extrême où là le Quattro vous rappel qu'il est là et reprend le dessus. Pourtant c'est une quatre roues motrices tout comme mes précédents TT mais le poids est plus important sur l'avant, d'ailleurs de mémoire il s'agit de la seule voiture que je connaisse où les pneus avant sont plus large que les pneus arrière

Les freins ; pas eu la nécessité de faire de gros freinages mais malgré tout ce qui peut se lire sur la toile, ça a l'air de tenir la route.
L'habitabilité ; on est dans une Audi, la finition est tirée aux quatre épingles et aucun "rossignol" ne se fait entendre. Les sièges avant sont vraiment très confortable et n'étant pas du genre petits gabarits, on ne se retrouve pas à l'étroit. Idem pour les places arrières, il y a plus d'espace que dans une Série 1 F20 mais à contrario le coffre est un petit peu moins grand.
Voilà à peu près tout pour la partie premières impressions

Je vous laisse la liste des options, la finition RS3 étant déjà très très bien optionnée de série :
- Siège conducteur électrique
- Ouvre-porte de garage (HomeLink)
- Préparation téléphone Bluetooth
- Audi Music Interface
- GPS Audi Navigation Plus MMI
- Pack Rangement Coffre 2
- Vitres latérales arrière et lunette arrière teintées gris
- Peinture Noir Fantôme Nacré
Et les modifs à venir :

Remplacement des caches moteur en plastiques par ceux du TTRS en carbone
Ajout d'un repose-pieds aluminium de TT MK2
Remplacement du silencieux d'échappement d'origine par un Milltek
Voilà, sur ces belles paroles je vous laisses quelques photos et une courte vidéo

Dernière édition par Quattro2a le Mer 21 Oct - 15:02, édité 6 fois