Nous l'avons dans les posts dédiés à la reprog.
Audi fabrique des véhicules qui sont vendues dans tous les pays avec tout ce que ça implique : carburant différent, climat différent,...
Donc ils se laissent une marge, il faut que la puissance achetée soit identique dans tous les pays et dans toutes les conditions.
La reprog, ne fait qu'adapter le moteur à notre environnement. ça reste dans les préconisation constructeur, donc ça reste fiable pour un stage 1.
Avec une reprog, le rendement du moteur est amélioré donc dans des conditions identiques tu consommes un peut moins, de l'ordre de 0.5 l voir jusqu'à 1 litres. Sauf que quand on a une reprog, on a tendance à appuyer plus donc la conso est plus grande.
La reprog, c'est juste la modification du programme électronique du calculateur de l'auto. En soit, tu peux y mettre n'importe qu'elle puissance mais la longévité du moteur, des pièces, va en prendre un gros coups. Bien sur les logiciels ne font pas tout tout seul, il y a un ingénieur motoriste derrière. C'est ce qui fait la renommé d'un entreprise de reprogrammation.
La puissance est augmenté tout le temps, pour tous les régimes moteur.
Voilà l'exemple d'une courbe :

On voit bien la différence de la courbe rose et bleu en fonction des régimes moteur. Donc meilleurs reprises et puissance augmentée.
Une reprog est plus bénéfique sur un moteur turbo que sur un moteur atmo car on peut mieux joué sur la pression du turbo et donc obtenir une puissance supérieure contrairement à un moteur atmo.
La conso d'huile est plus elevée quand tu tapes souvent dans ton moteur. La reprog n'a rien à voir, c'est le conducteur qui appuie sur l'accélérateur.