L'heure est venue de faire le tour du propriétaire du TT qui a eu la chance, ou la malchance à lui de le dire, de me taper dans l'œil durant cette bonne vieille année 2017 (où l'idée d'un virus nous empêchant de rouler était bien saugrenu). Le timing était plutôt bon puisque j'ai eu une année pour l'apprivoiser, avant que les nombreux évènements célébrant les 20 ans du modèle ne tombent en 2018 !
Mais de quel modèle est-il question me direz-vous ?
De celui qu'on ne souhaite surtout pas mettre dans les mains d'un jeune "branluchon" d'une vingtaine d'années et dont les deux lettres supplémentaires suffisent à faire trembler les assureurs !
Nom de code : Audi TT RS 8J (Phase 1)

Avant de vous détailler ce qui a pu lui arriver depuis sa sortie d'usine le 13/07/2009, voici sa configuration (non exhaustive, juste le plus important) à l'origine :
Une fois capable de faire ses premiers pas, pour le Noël de ces trois ans, son deuxième propriétaire devait estimer qu'elle se trainait un peu. C'est pourquoi le Père Noël, dans sa grande générosité, lui a offert une petite reprogrammation moteur chez le bien connu KSF, lui permettant à présent de dépasser les 410 CV ainsi que les 620 Nm de couple ! Sous réserve d'un moteur propre (information importante pour la suite, donc retenez-la bien) bien évidement.

Pendant les cinq années suivantes, c'est le calme plat, elle continue de grandir et vivre sa vie au gré de trois nouveaux propriétaires, jusqu'en 2017. Je n'y connaissais pas grand-chose en voiture, je ne savais pas quoi vérifier, c'était quitte au double d'acheter ce type de véhicule la fleur au fusil. Mais je l'ai fait et je n'ai toujours aucun regret aujourd'hui, je suis ainsi son cinquième (et dernier, j'espère) propriétaire et l'ai déjà gardé plus longtemps que n'importe lequel des précédents.




Il n'aura fallu que quelques mois avant que les modifications débutent, avec la plus importante à mes yeux pour commencer : le remplacement de l'aileron électrique par le fixe !

Par la suite, il était temps de remplacer les disques et plaquettes avant et il est connu que le combo d'origine n'est pas vraiment d'une qualité digne d'un modèle RS.
C'est pourquoi je suis passé sur une solution éprouvée : disques Carbopad et plaquettes ENDLESS MX72 !


Afin d'être au top pour pouvoir profiter de l'ensemble des évènements en lien avec les 20 ans du TT, changement des amortisseurs, des pneus et rabaissement au programme !


Après une année à vadrouiller aux quatre coins de France, place au calme et quelques légères modifications esthétiques :


Par la suite, une remise à neuf des éléments du coffre, qui avait eu un bidon d'huile renversé depuis trois ans, il était donc temps !


Enfin, le remplacement de deux bouchons par leur variante noire (OEM Audi) :


Une remise à neuf de l'intérieur est prévue avec le remplacement de certaines pièces par leur variante carbone provenant de chez Karbon que j'ai acquis au fil des années. Cependant, je donne la priorité à la mécanique et depuis fin 2022 le véhicule se trouve au garage pour un gros chantier :
Je vous expliquerai toute l'histoire dans un prochain poste, vous avez eu assez à lire pour le moment à mon avis

Mais de quel modèle est-il question me direz-vous ?
De celui qu'on ne souhaite surtout pas mettre dans les mains d'un jeune "branluchon" d'une vingtaine d'années et dont les deux lettres supplémentaires suffisent à faire trembler les assureurs !
Nom de code : Audi TT RS 8J (Phase 1)

Avant de vous détailler ce qui a pu lui arriver depuis sa sortie d'usine le 13/07/2009, voici sa configuration (non exhaustive, juste le plus important) à l'origine :
- Type : Coupé
- Millésime : 2010
- Moteur : Cinq cylindres TFSI de 2,5 litres développant 340 CV (CEPA)
- Boîte de vitesse : Manuelle à six rapports (LNA)
- Couleur extérieure : Noir Fantôme nacré (LZ9Y)
- Couleur intérieure : Noir (ZM)
- Roues : Jantes ROTOR 9Jx19 et pneus 255/35/R19
- Système multimédia : Option RNS-E
- Système audio : Option Bose
- Sièges avant : Option sièges sports (baquets F1)
- Spoiler arrière : Option aileron électrique
Une fois capable de faire ses premiers pas, pour le Noël de ces trois ans, son deuxième propriétaire devait estimer qu'elle se trainait un peu. C'est pourquoi le Père Noël, dans sa grande générosité, lui a offert une petite reprogrammation moteur chez le bien connu KSF, lui permettant à présent de dépasser les 410 CV ainsi que les 620 Nm de couple ! Sous réserve d'un moteur propre (information importante pour la suite, donc retenez-la bien) bien évidement.

Pendant les cinq années suivantes, c'est le calme plat, elle continue de grandir et vivre sa vie au gré de trois nouveaux propriétaires, jusqu'en 2017. Je n'y connaissais pas grand-chose en voiture, je ne savais pas quoi vérifier, c'était quitte au double d'acheter ce type de véhicule la fleur au fusil. Mais je l'ai fait et je n'ai toujours aucun regret aujourd'hui, je suis ainsi son cinquième (et dernier, j'espère) propriétaire et l'ai déjà gardé plus longtemps que n'importe lequel des précédents.




Il n'aura fallu que quelques mois avant que les modifications débutent, avec la plus importante à mes yeux pour commencer : le remplacement de l'aileron électrique par le fixe !

Par la suite, il était temps de remplacer les disques et plaquettes avant et il est connu que le combo d'origine n'est pas vraiment d'une qualité digne d'un modèle RS.
C'est pourquoi je suis passé sur une solution éprouvée : disques Carbopad et plaquettes ENDLESS MX72 !


Afin d'être au top pour pouvoir profiter de l'ensemble des évènements en lien avec les 20 ans du TT, changement des amortisseurs, des pneus et rabaissement au programme !


Après une année à vadrouiller aux quatre coins de France, place au calme et quelques légères modifications esthétiques :
- Passage des lames avant et arrière en couleur gris aluminium (AP6)
- Passage au support de plaque Audi Sport


Par la suite, une remise à neuf des éléments du coffre, qui avait eu un bidon d'huile renversé depuis trois ans, il était donc temps !


Enfin, le remplacement de deux bouchons par leur variante noire (OEM Audi) :


Une remise à neuf de l'intérieur est prévue avec le remplacement de certaines pièces par leur variante carbone provenant de chez Karbon que j'ai acquis au fil des années. Cependant, je donne la priorité à la mécanique et depuis fin 2022 le véhicule se trouve au garage pour un gros chantier :
- Rénovation du moteur
- Rénovation de la boîte de vitesse
- Amélioration de la tenue de route
- Divers entretiens étant arrivés à échéance
Je vous expliquerai toute l'histoire dans un prochain poste, vous avez eu assez à lire pour le moment à mon avis
