Comme chacun sait, le Sud-Ouest est le plus bel endroit de l’Univers (Bon ! Avec quelques autres lieux, mais on ne va pas chipoter…) . Et vous n’ignorez pas non plus que, pour goûter aux charmes des routes gasconnes, le TT est la meilleure monture qui se puisse imaginer…
C’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait sympathique de rassembler, le temps d’une journée de printemps, quelques TT en balade…
A dire vrai, avec Patrick, notre biscarrossais d’élite, nous avions un projet de cette nature dès l’an dernier. Mais pour différentes raisons, cela n’avait pu aboutir. Les retraités sont souvent débordés, c’est bien connu !
Je reprends donc les principes qui nous avaient guidés l’an dernier, à savoir ceux d’une organisation très légère (si la sortie est un succès, je proposerai sans doute pour l’an prochain un programme plus ambitieux, plus structuré). Mais, pour cette année, sans savoir si nous serons deux ou dix voitures :
- Sortie sur la journée (pas de problème de réservations d’hôtel, pas de souci en cas de défections de dernière minute, possibilité d’annuler la sortie jusqu’à la veille en cas de météo pourrie…)
- Piquenique : chacun amène son frichti. Pas de réservation ni d’horaire à respecter pour le restaurant, limitation des frais.
- Lieux à visiter choisis pas trop loin d’une autoroute d’accès.
Voici donc ce que je vous propose :
Date : le 28 mai (Il s’agit du week-end de Pentecôte. Ceux qui ont du temps ou qui viennent de loin disposent du lendemain pour prolonger leur visite de la région en individuel ou pour rentrer par le chemin des écoliers).
Lieu : Sauveterre-de-Guyenne. Il s’agit d’une bastide, située dans le vignoble de l’Entre-deux-Mers, à un cinquantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux. Nous nous y retrouverons à partir de 10 heures (sur la place centrale) puis, après un temps de regroupement des voitures, d’échanges et de visite de la bourgade (A voir : la place à arcades, l’église du XIVème siècle, les portes fortifiées de la ville), nous irons faire un tour d’une cinquantaine de kilomètres qui nous fera passer par Castelmoron d’Albret (la commune la moins étendue de France) et Saint-Ferme (restes d’une abbaye du VIème siècle). Pour le piquenique, ne pas oublier d’amener, outre sa glacière bien garnie et ses boissons, tabourets et pliants de camping ou, au minimum, un plaid sur lequel s’asseoir. Nous nous quitterons vers 16 heures, pour que chacun puisse reprendre la route.
Participants : membres du forum et/ou possesseurs de TT. Le cas échéant, des sympathisants munis d’autres voitures « intéressantes » sont les bienvenus (j’ai un ami qui viendra peut-être en Alpine). Toutefois, il n’y aura pas de motards – comme dans les rallyes – pour encadrer la circulation et je ne fais pas de déclaration de l’itinéraire en gendarmerie… Il convient donc que nous ne soyons pas trop nombreux (jusqu’à une dizaine me semble raisonnable).
Le maître mot de cette sortie, encore une fois, c’est la simplicité : s’il fait beau, on roule, s’il tombe des cordes, on annule facilement…
Note complémentaire :
Certains, peut-être, seraient tentés par la sortie mais viendraient de trop loin (du Périgord, du Quercy…) pour pouvoir être vers 10 heures à Sauveterre-de-Guyenne. A ceux-là Madame Markus et moi-même proposons un hébergement pour la nuit du 27, voire celle du 28. Hébergement à titre gracieux, bien entendu, et dans de bonnes conditions de confort (voitures stationnées dans un espace clos et chambres confortables pour la nuit, dans la limite de deux ou trois équipages. Au-delà, ça reste possible mais il faut prévoir une tente !)