par Markus47 Sam 4 Fév - 10:43
Chacun, évidemment, fait ce qu'il veut.
Et je ne veux, en aucun cas, critiquer ton choix d'avoir recours à un couvre-tonneau...
Retour d'expérience (longue de 31 ans !).
Je possède une Triumph Spitfire qui en était équipée d'origine (ou en option peu chère, je ne sais plus mais je crois que c'était d'origine). A l'époque nombre de cabriolets anglais étaient dotés de cet accessoire pratique et ça ne "jurait" absolument pas dans l'environnement tant c'était relativement commun. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
A l'usage:
-C'est pratique lorsqu'on roule seul et qu'on veut déposer sur le siège avant divers objets qui ne s'envoleront pas. Dès qu'on est deux à bord, l'intérêt disparaît.
-C'est pratique lorsque la voiture doit passer une nuit dehors l'été, dans un endroit protégé et que l'on ne veut pas recapoter. Mais j'y insiste, il faut qu'il fasse à peu près beau (ça protège de l'humidité mais des trombes d'eau créeront une poche au milieu du couvre-tonneau et l'étanchéité de la fermeture-éclair, quoique bonne, n'est pas absolue !) et il faut que l'endroit soit "protégé" (chez des amis, sur un terrain privé, parce qu'en ville, par les temps qui courent !...). Enfin, il faut qu'il y ait un intérêt à ne pas recapoter: dans une sortie de club, après une soirée barbecue arrosée de rosé, on n'avait pas toujours le courage de recapoter les Spit rangées autour de nous : le maniement des capotes était manuel et surtout, comme elles étaient en vinyle, elles avaient tendance à se rétracter et la fermeture demandait parfois un peu de muscle... Rendus fainéants (pas tous !) par l'ambiance d'été et le rosé, nous mettions simplement le couvre-tonneau avant d'aller nous coucher...
Aujourd'hui, les capotes en toile ne présentent plus l'inconvénient de se rétracter. De plus, le maniement des capotes sur l'Audi TT est électrique. Dans ces conditions, mettre un couvre-tonneau pour éviter d'avoir à recapoter n'a guère de sens...
Voilà ce que, sincèrement, je pense. Il m'arrive, encore aujourd'hui, de faire tourner ma Spit dès les beaux jours venus. Mais je ne pars plus guère avec que pour des sorties de la demi-journée. Et je suis très rarement seul à son bord. Dans ces conditions, je n'utilise plus le couvre-tonneau sauf, parfois, si je gare la voiture dans un village et que je veuille "protéger" le contenu pendant la demi-heure où je vais aller visiter et faire quelques photos. "Protection" dont je sais qu'elle est toute relative: les objets de valeur - à part les objectifs photo, j'évite d'en emporter -, je les mets dans le coffre... Lequel, sur le TT, peut s'ouvrir de la portière côté chauffeur alors que sur la Spit, il est fermé par une serrure indépendante...
J'ai beaucoup aimé le couvre-tonneau: il signe une époque, une façon de vivre en cabriolet. Il a sa place pour les véhicules de cette époque. Je le crois en revanche obsolète pour nos voitures modernes...