Si comme moi tu projettes d'acquérir un TT(s) (roadster) mk3, bien optionné, stronic, quattro, magnetic ride, alors le choix de la raison t'orientera vraisemblablement vers un TT 230 (sline).
Mais tu te rendras vite compte que la difference de prix entre un TT 230 et un TTs 310 n'est que d'environ 5/6000 euros.
Du coup lequel prendre ?
D'abord uniquement à lecture et visionnage d'essais en tout genre et en prenant en compte l'aspect assurance et consommation, mon choix semblait évident : le TT car 230 CV c'est déjà bien suffisant.
D'autant plus évident qu'il ressort une critique négative sur le turbo du TTS. Celui-ci est plus gros que celui du TT et par conséquent engendre un temps de réponse (turbo lag) désagréable lors d'une forte accélération à bas régime.
C'est à ce moment là que je me suis dit qu'il fallait absolument que j'essaie les deux pour me forger ma propre opinion et choisir la version qui me conviendrait le mieux en fonction de mon ressenti.
Mais d'abord petit retour en arrière sur mes précédants véhicules, cela influence forcément un futur choix de motorisation.
J'ai vendu ma mx5 car avec 160cv (reprog 170cv) je trouvais qu'elle manquait cruellement de puissance, j'ai aussi vendu un Juke de 190cv pour prendre une infiniti Q30s de 211cv (reprog 230cv).
Je conduis également une moto routière de 173cv (loin d'en exploiter toute la puissance).
J'aime les accélérations et la vitesse, l'idée étant de remplacer la mx5 et la Q30s par un TT roadster qui sera donc à la fois mon daily et ma voiture plaisir. Il est clair que je ne prendrais pas une voiture de moins de 200cv.
Me voilà donc parti pour essayer un TT de 230cv.
Essai fort concluant, facile à conduire, direction légère, très agréable mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet car ce qui m'intéresse est de mettre en avant le moteur:
En mode confort, la conduite est très souple. On peut rester en bas des tours sur un filet de gaz, c'est silencieux.
Des qu'on accélère ça part bien, pas de trou, les rapports s'enchaînent rapidement.
En mode sport le ralenti est plus haut, la réponse de l'accélérateur plus prompte, les accélérations plus vives. Le moteur monte plus haut dans les tours avant le passage des rapports, on sent que le couple est présent, en un mot ça marche fort tout en restant souple et agréable.
J'étais donc très satisfait de mon essai et des sensations apportées par le TT.
Mais au fil des jours l'idée trottait toujours dans ma tête 230 ou 310 ? Le mieux serait-il l'ennemi du bien ?
A nouveau je repartais en quête d'un essai, du TTS 310cv cette fois.
Bien m'en à pris, seulement après quelques minutes la question ne se posait même plus, c'est un TTS qui sera mien !
En mode confort c'est similaire au TT, très souple, silencieux, agréable, etc.
C'est en mode sport qu'on voit toute la différence : certes, à bas régime, entre le moment où on appui fort sur la pedale et le moment où on sent que ça accélère, il y'a effectivement ce turbo lag d'une demie-seconde (temps ressenti) qu'on ne retrouve pas sur le TT.
Mais cette sensation désagréable est aussitôt gommé par un effet catapulte qui libère toute la cavalerie dans un son très sportif, bien plus présent que sur le TT. Les relances sont également plus véloces, bref ça marche vraiment très fort, sans conteste plus fort que le TT.
Ces deux essais comparatifs, de simple conducteur que je suis, m'ont permis d'arriver à la conclusion somme toute personnelle, que:
- Le TT 230cv, que ce soit en mode confort ou en mode sport, offre une puissance linéaire suppléée par une bonne réactivité, un couple présent, constant et sans surprise. Pour résumer une puissance bien dosée et très efficace, un comportement moteur très "germanique".
- Le TTS 310cv, quand a lui, me donne le sentiment d'une motorisation à deux visages.
On retrouve les caractéristiques du 230cv avec en plus, quand on le souhaite, le coup de pied au cul qui metarmophose complètement la voiture.
C'est un tempérament plus "italien", tout simplement plus sportif, qui émerge alors pour offrir beaucoup de sensations.
Pour résumer, je dirais que le TT ne manque pas de puissance mais que le TTS ne se contente pas simplement d'en offrir plus, il vous transporte dans un autre univers.
Alors pourquoi pas un TT 230cv reprogrammé à 300cv ? Les performances seraient semblables au TTS, mais selon moi l'âme ni serait pas.
Alors raison ou passion ? Mon choix est fait.