Je vous présente celle qui aura fait mon bonheur durant sept années.
Acheter neuve en 2016 dans une configuration souhaitée comprenant le pack racing (suspensions sport, jantes noires, pneus racing, volant sport), l'échappement racing (demi ligne de la launch edition) à ne pas confondre avec l'akrapovic, la peinture rosso alfa, l'autoradio alpine premium (hifi), l'alarme, cuir microfibres surpiqûres rouges, les étriers en rouge, les jantes trèfles.
J'avais bien compris que cette fois ci malgré que la 4C soit la "lotus italienne", il fallait prévoir de bien l'équiper afin de s'assurer de sa revente.
HS ON : concernant mon précédent cayman, un 2.7 de 245cv sans gps, sans autoradio hifi, sans l'intérieur cuir étendu, sans pleins de petites choses, donc mal équipé pour beaucoup que j'ai eu du mal à revendre à cause de ça malgré un entretien limpide. HS OFF
Pour la 4C même si la clientèle ne semble pas être la même, une 4C mal équipée reste longtemps à vendre alors que la mienne en une semaine, acheteur trouvé au prix demandé et quasiment au prix du neuf avec les options (vendue 81k contre prix neuf à 82K). Je m'en tire plutôt bien et dans la moyenne des kilométrages puisque 37 000 kilomètres. Elle n'a aucune option carbone à part ce qui est de série.
Au bout des trois ans de sa garantie j'ai voulu lui redonner un coup de jeune et je l'ai emmener faire un stage 1 : reprogrammation moteur à 255cv pour 417nm.
La 4C c'est d'abord une ligne séduisante, du moins sans les phares "insecte" des premières, un poids plume ou presque. Annoncée à 895 kg à sec en coupé et 940kg à sec en spider, mais comprenez bien que à sec n'est pas à vide.
Le poids à sec est le poids d'un véhicule sans passager, sans bagage, sans consommables tels que essence, huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de lave glace même sans la batterie !
La différence entre le poids à sec et le poids à vide peut donc être importante et c'est d'ailleurs le cas puisque son poids à vide est de 1028kg (j'ai la brochure officielle alfa). A savoir que suivant le marché sur lequel elle est commercialisée son poids à sec a été confondu avec son poids à vide et que les chevaux sur une italienne sont comme ses kilos, ils ne sont pas fiables.
En conclusion elle tourne autour de la tonne et la répartition des masses est bonne ce qui est bien là l'essentiel.
j'ai lu beaucoup de critiques différentes, qui, soit dit en passant, ne sont pas sans ambiguïté.
Néanmoins, j'ai décidé de tenter ma chance, et bien sûr l'un des principaux motifs de l'achat était le design de la voiture, qui ne peut laisser personne indifférent. Dans le même temps, les photographies ne rendent pas pleinement toute la beauté et l'harmonie de la carrosserie de cette petite berlinette targa sportive.
Moteur central arrière quatre cylindres au caractère convenable sans plus, (incomparable au petit flat six du cayman), boite TCT double embrayage un peu hésitante, finition à l'italienne en mal (rossignols dès l'achat, plastique de la console mal assemblé qui se détache aisément, fils apparents, vis apparentes, ça ne respire pas la qualité et pourtant la cellule en carbone apparent est magnifique, sièges sport sans maintien (le cuir microfibre c'est le minimum car tout cuir on ne fait que glisser), autoradio du début des années 2000, alfa fait payer cher le minimum sous l'excuse du light.
Pas d'insonorisation, suspension bien rigide, tape cul à souhait, tout est ascétique, visibilité arrière nulle, direction non assistée mais floue quand on cherche le chrono, un peu large pour les cols, freinage correct sans plus et bien d'autres italienneries agaçantes mais qui font le charme de cette italienne.
C'est un peu une supercar de poche qui ne démérite pas dans un col et qui permet de se faire plaisir en toute circonstance, qui plus est, très appréciée lors des meetings ou arrêts divers.
Spider plus que coupé pour les phares et pour profiter de pouvoir rouler cheveux aux vents malgré que ce spider soit plus un targa qu'un véritable cabriolet.
Rosso alfa et non rosso competizione par préférence, le rosso competizione tirant sur le bordeaux à l'ombre ou par temps pluvieux.
Mon seul regret c'est qu'en coupé elle est encore plus séduisante sans ses phares avant type "insecte".
Les photos de la bestiole.






Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Acheter neuve en 2016 dans une configuration souhaitée comprenant le pack racing (suspensions sport, jantes noires, pneus racing, volant sport), l'échappement racing (demi ligne de la launch edition) à ne pas confondre avec l'akrapovic, la peinture rosso alfa, l'autoradio alpine premium (hifi), l'alarme, cuir microfibres surpiqûres rouges, les étriers en rouge, les jantes trèfles.
J'avais bien compris que cette fois ci malgré que la 4C soit la "lotus italienne", il fallait prévoir de bien l'équiper afin de s'assurer de sa revente.
HS ON : concernant mon précédent cayman, un 2.7 de 245cv sans gps, sans autoradio hifi, sans l'intérieur cuir étendu, sans pleins de petites choses, donc mal équipé pour beaucoup que j'ai eu du mal à revendre à cause de ça malgré un entretien limpide. HS OFF
Pour la 4C même si la clientèle ne semble pas être la même, une 4C mal équipée reste longtemps à vendre alors que la mienne en une semaine, acheteur trouvé au prix demandé et quasiment au prix du neuf avec les options (vendue 81k contre prix neuf à 82K). Je m'en tire plutôt bien et dans la moyenne des kilométrages puisque 37 000 kilomètres. Elle n'a aucune option carbone à part ce qui est de série.
Au bout des trois ans de sa garantie j'ai voulu lui redonner un coup de jeune et je l'ai emmener faire un stage 1 : reprogrammation moteur à 255cv pour 417nm.
La 4C c'est d'abord une ligne séduisante, du moins sans les phares "insecte" des premières, un poids plume ou presque. Annoncée à 895 kg à sec en coupé et 940kg à sec en spider, mais comprenez bien que à sec n'est pas à vide.
Le poids à sec est le poids d'un véhicule sans passager, sans bagage, sans consommables tels que essence, huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de lave glace même sans la batterie !
La différence entre le poids à sec et le poids à vide peut donc être importante et c'est d'ailleurs le cas puisque son poids à vide est de 1028kg (j'ai la brochure officielle alfa). A savoir que suivant le marché sur lequel elle est commercialisée son poids à sec a été confondu avec son poids à vide et que les chevaux sur une italienne sont comme ses kilos, ils ne sont pas fiables.
En conclusion elle tourne autour de la tonne et la répartition des masses est bonne ce qui est bien là l'essentiel.
j'ai lu beaucoup de critiques différentes, qui, soit dit en passant, ne sont pas sans ambiguïté.
Néanmoins, j'ai décidé de tenter ma chance, et bien sûr l'un des principaux motifs de l'achat était le design de la voiture, qui ne peut laisser personne indifférent. Dans le même temps, les photographies ne rendent pas pleinement toute la beauté et l'harmonie de la carrosserie de cette petite berlinette targa sportive.
Moteur central arrière quatre cylindres au caractère convenable sans plus, (incomparable au petit flat six du cayman), boite TCT double embrayage un peu hésitante, finition à l'italienne en mal (rossignols dès l'achat, plastique de la console mal assemblé qui se détache aisément, fils apparents, vis apparentes, ça ne respire pas la qualité et pourtant la cellule en carbone apparent est magnifique, sièges sport sans maintien (le cuir microfibre c'est le minimum car tout cuir on ne fait que glisser), autoradio du début des années 2000, alfa fait payer cher le minimum sous l'excuse du light.
Pas d'insonorisation, suspension bien rigide, tape cul à souhait, tout est ascétique, visibilité arrière nulle, direction non assistée mais floue quand on cherche le chrono, un peu large pour les cols, freinage correct sans plus et bien d'autres italienneries agaçantes mais qui font le charme de cette italienne.
C'est un peu une supercar de poche qui ne démérite pas dans un col et qui permet de se faire plaisir en toute circonstance, qui plus est, très appréciée lors des meetings ou arrêts divers.
Spider plus que coupé pour les phares et pour profiter de pouvoir rouler cheveux aux vents malgré que ce spider soit plus un targa qu'un véritable cabriolet.
Rosso alfa et non rosso competizione par préférence, le rosso competizione tirant sur le bordeaux à l'ombre ou par temps pluvieux.
Mon seul regret c'est qu'en coupé elle est encore plus séduisante sans ses phares avant type "insecte".
Les photos de la bestiole.






Si vous avez des questions, n'hésitez pas.