Un moment que je me dis qu'il faut présenter ma wagen (vrooom wagen d e sont petit nom).
Je suis allé la chercher non sans mal en Allemagne début juin. Achetée à un professionnel (du type auto entrepreneur sans garage).
Je vous fait l'article sur l'achat / l'importation et ensuite je passe à la présentation.
L'achat:
J'ai trouver la wagen sur le site automobil.de du coté de munich. la voiture avait un palmarès intéressant, d'origine, pas trop de km, tarif attractif (15k). Seule ombre au tableau, il manquait quelques maintenances, notamment les vidanges et le cam follower.
En allemagne les paiements ce fond cash ou par virement. C'est par ce dernier que nous avons choisi de procéder. Renseignement pris avec la banque, essai de virement instantané réalisé, je pensais etre paré pour l'aventure.
rendez-vous pris le vendredi matin pour tester la voiture et en fin de mâtiné pour les papiers a la "prefecture". La voiture est bien belle, le vcds ne donne pas de code d'erreur majeur (sauf coté chargeur cd absent). nous l'essayons et prenons en meme temps direction prefecture pour les papiers.
Viens le moment de l'achat et du virement. Première déconvenue, pas de virement instantané depuis l'application de la banque. j'essaye alors de faire un virement et la, magie chinoise, limitation de virement. je réussis à en faire deux et nus décidons d'aller faire les papier de la voiture car le rdv est déja pris.
autant vous dire qu'a ce moment la, je suis pas au top de ma santé mentale. J'appel la banque en urgence et ils m'expliquent, avec en fond un orcchestre symphonique, que effectivement il y a bien des limitations..Bref, je leur demande de faire le complément que l'on en parle plus. Elle me dit que sont virement arrivera ce soir mais que les deux autres risque de ne pas arriver a temps.
Les papiers étants fait, et l'argent encore en transit, le vendeur nous dépose et repart avec la voiture et plaque à mon nom.

bonjour le week end de l'angoisse. Le soir même le vendeur m'appel pour me dire qu'il à bien la moitier des fond et qu'il faut attendre lundi pour le reste.
Apres de multitudes d'angoisse en tout genre, les fonds sont bien arrivé sur sont compte et nous pouvons aller chercher la voiture pour rentrer. ouf !
-----------------------------------------------
A présent, la partie qui intéresseras le plus de monde, j'ai nommé, l'importation:
Transit de l'Allemagne ver la France.
Pour faire les papier à votre nom après la vente il faut avoir des plaques soit de transit (jaune) soit d'export (rouge). Pas d’inquiétude à ce sujet, si votre vendeur est sympas il vous aidera à faire tout ça. a coté de chaque "préfecture" il y a une boutique ou faire les plaques.
pour faire simple:
plaque jaune: pas cher mais impossible de rouler en France, il faut déjà avoir une immatriculation...oubliez donc ces plaques
Rouge: les plaque rouge permettent de rouler en France et en plus elle ont déja une assurance incluse, d'ou leur prix. De mémoire, j'en ai eu pour 130€ env. (9 jours de validité).
Arrivée en France:
Pas besoin de passer par des sous traitans pour la carte grise, une demande sur l'ants est tres facile et gratuite.
je n'ai pas la liste des papiers mais il faut présenté obligatoirement un COC (certificate of conformity) et une attestation d'assurance (dans mon cas, je ne l'avais pas fournis et il m'a été demandé. 3h plus tard, j'avais la carete grise. donc important celui ci).
Apres 3-4 semaines c'est terminé.
L'important dans la manip c'est que la voiture ne soit pas modifié ou alors il ne faut pas que ce soit officiel en allemagne (le "tuning est légal outre-rhin). Sinon vous risque de devoir passer une reception à titre isolé et bonjour les emmerdes

-----------------------------------------------
La voiture en elle même:
Un modèle TTS 272 de 2010 avec 127 000 km. Boite DSG 6 250.
les options, j'en sais pas trop, y'a du siege chauffant, du bose, des boutons partout, des bips etc...autant vous dire qu'entre la migration depuit le trafic et la notice en allemand, le changement est radical.
Un carnet d'entretien pas mauvais mécaniquement. Une distribution qui a été faite l'année derniere.
Pas de couac mécanique à premiere vue, le peu de vibration du moteur essence est tres agreable contrairement au trafic.
Les suspension magntic chose sont morte à l'arriere. à remplacer.
Une petite photos l'autre jour, apres une severe avoine sur l'espigoulier. Connaissant par coeur la route en descente grace à mes année de skate, c'etait une tuerie.

Maintenance T0 de la vroom:
La gestion de la boite c'est pas mal du tout. j'ai eu un petit désagrément de confort sur la boite niveau embrayage ou lorsque je suis a l'arret pour repartir j'ai de temps en temps un acoup. les disques semble ne pas patiner et coller directement.
De mon explication l'huile étant vielle elle ne joue plus sont rôle correctement. En effet, l'huile travaille beaucoup dans ce genre de boite, notamment a l’arrêt en position D. Ont peut le constater au VCDS lorsque l'on vérifie la température, le clutch à toujours une température plus élevé. Il y a aussi le fait que l'huile doit etre parfaite pour assurer le bon fonctionnement des servo-valve présent dans le mécatronic. je m'égare sur le coté technique, mais tout ça pour dire qu'il faut vidanger tout ça fissa.
J'ai utliser de l'huile motul DCTF en suivant les différents tuto glanné ici ou la sur le net.
un tres bon tuto: https://www.vag-perf.fr/tutoriels/entretien-mecanique-tfsi-vag-tutoriels/tutoriel-vidange-de-boite-dsg-stronic/
Par contre ne pas se fier au tuto qui disent qu'a la fin de la vidange il faut récupérer entre 0.5 et 1L d'huile maxi. sinon c'est direct au garage il y a un problème.
En réalité, si la voiture est à plat et le tube plongeur (celui qui fait le niveau) sont bien en place la boite aura forcément le bon niveau d'huile.

Le tube plongeur en question:

Vidange terminée, plus de souci au démarrage sauf a de très très rare occasions.
J'ai donc réaliser moi même le reste des maintenances, à savoir l'huile moteur, haldex etc..histoire de faire un T0.
Pour l'huile et personnellement, j'ai mis de la castro 5w30 titanium mais pas de long life. je ferai une vidange tout les 1.5 ans ou 10k km.
intervalle de maintenance que je vais appliquer:
==> DSG + filtre
Km 30 000
Nb année 3
==> Haldex + filtre
Km 30 000
Nb année 3
==> Moteur + filtre
Km 10 000
Nb année 2
==> Pont
Km 60 000
Nb année 6
==> Filtre à essence
Km 60 000
==> Cam follower + joint pompe
Km 20000
==> "Distribution + accéssoire"
Km 175 000
Nb année 6
==> Vérification couroies
Km 60 000
Nb année 2
==> Pompe à eau
Km 175 000
Nb année 6
==> Bougie
Km 55 000
Nb année 3
==> Liquide de frein
Km n/a
Nb année 2
==> Liquide de Refroidissement
Km n/a
Nb année 2
Préparation: Ayant acheter la vroom pour faire de la piste, il vas falloir la préparé en conséquance. je ne cherche pas la perf à tout prix ni à faire le casse coup (pour ça y'a le karting) mais a rouler un peu fort en sécurité.
Une pré-liste que j'ai faite sans etre complete. je m'occuperai de la vrooom sérieusement l'année prochaine.
Combi fileté kw
frein porsche cayenne
disque bol
pneu ps4 s
ligne inox maison
supression papillon admision
filtre admision
reprog des familles (sauf la boite ou juste pour repousser la limite de couple)
suppresion du retour d'huile moteur (catch can)
Avec ça je devrai allé du coté des 330 cv théorique.
Si le budget le permet et si le moteur aussi, j'installerai bien un turbo k04 hybrider pour aller jusqu'a 360 ou 380 cv mais pas plus. Apres je pense que les internes sont trop subir et l'idée c'et pas de sortir le moteur tout les 20 000 m.