Avant toute chose, je tiens à dire que ceci n'est pas un sujet de présentation après inscription. (ma présentation étant assez sommaire) mais bel et bien un carnet de bord de ma voiture.
Audi TTS 8j , 2010, Boite 6 Meca que voici :
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 20337010](https://i.servimg.com/u/f57/20/34/42/01/20337010.jpg)
Pour son histoire:
Elle est dans la famille depuis le début, aussi, son suivi et son entretien ont toujours été respectés en temps et en heure. Achetée en concession neuve en avril 2010, elle est arrivée en ma possession il y a maintenant plus de deux ans (mars 2019), deux ans auxquels je lui ai ajouté plus ou moins 40.000km au compteur, portant celui-ci à l'heure actuelle à 245.000 !
Pour ce qui est des pièces changées et des entretiens effectués, ne cessez donc pas de lire, il y a de la matière vous inquiétez pas !

Donc à part les entretiens classiques, il faut savoir que quand j'ai récuperé la voiture à 200.000km, le Magnetic Ride était d'origine,, les injecteurs étaient d'origines, ainsi que l'alternateur, le démarreur, la batterie, etc .... seuls interventions : Vidange Haldex , Pneus, Freins, Vidange moteur, Camfollow, Les filtres, 1 distribution, 1 Volant moteur et kit embrayage complet.
J'ai rapidement refait une distribution, une vidange intégrale, décalaminage, valve PCV, etc ... bref le mini-entretien classique d'un TFSI
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 522244362](/users/2814/24/90/68/smiles/522244362.gif)
Tout se passait très bien depuis que je l'avais , donc j'ai décidé de faire l'étape 1 de mon plan :
LA CUSTOMISATION ESTHETIQUE
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 571213](/users/2814/24/90/68/smiles/571213.gif)
Il y a 4 mois, j'ai commencé à vouloir du donner plus de gueule, et étant particuliérement fan de l'Audi TTRS 8j, il va de soi qu'un aileron était obligatoire ! J'ai donc fouiné sur internet, ebay, site chinois, leboncoin, pièces OEM etc ... et j'ai fini par me procurer un kit Full Carbone (du moins l'Aileron !) pour plus ou moins 1500€, TTC et frais de livraison.
Commande effectuée, 10 jours pile poil après :
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![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 23610210](https://i.servimg.com/u/f57/20/34/42/01/23610210.jpg)
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 23932610](https://i.servimg.com/u/f57/20/34/42/01/23932610.jpg)
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 23802610](https://i.servimg.com/u/f57/20/34/42/01/23802610.jpg)
Autant vous dire qu'elle me fait dresser le kiki !!!
J'ai également fait poser un catback Milltek mais pas de photos.
et sans oublier la pose d'un Autoradio tactile compatible Bose + commandes aux volants, j'ai pris le modèle le plus high tech (rapide) que j'ai pu trouvé : résultat 300€ avec FDP et livraison en 7 jours. Processeur PX6 + 8 go de RAM et 64 go de stockage. N'hésitez pas à me demander le lien.
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 23657210](https://i.servimg.com/u/f57/20/34/42/01/23657210.jpg)
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 22391810](https://i.servimg.com/u/f57/20/34/42/01/22391810.jpg)
Le début des problèmes
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 2319108340](/users/2814/24/90/68/smiles/2319108340.gif)
Tout se passait trop bien ! Peut-être ai-je surestimé la fiabilité de ce bloc ???
Des ratés d'allumage commencèrent à se manifester il y a de ça 2 mois, j'ai immédiatement changez les bobines, le problème à disparu. Pendant 1000km.
Cette fois les ratés apparaissaient à plus de 5000TR en 6ème uniquement, puis ça s'est vite dégradé.
Ca arrive en 5ème, puis en 4ème (toujours à 5000 plus ou moins, quand y a beaucoup de charge), puis de plus en plus à chaque accélération. J'ai donc compris que les INJECTEURS avaient un problème, à force de diagnostic VCDS tard le soir sur l'autoroute allemande.
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 1054707877](/users/2814/24/90/68/smiles/1054707877.gif)
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 522244362](/users/2814/24/90/68/smiles/522244362.gif)
J'ai donc arrêté d'utiliser la voiture tout les jours, et la sortait uniquement pour me ballader le temps de faire l'intervention remplacement des injecteurs. (En conduite de vieille, on ne perçoit pas de ratés) Alors que je rentrais chez moi , la nuit, régulateur à 90 : mon embrayage a LACHE !! Dès que le couple était un peu trop sollicité, grosse odeur, patinage, bref embrayage kapout.
Merde ! Bon il fallait bien que ça arrive un jour.
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 23722710](https://i.servimg.com/u/f57/20/34/42/01/23722710.jpg)
Commande complet Valeo Full Pack 4P 837359. (Bon la butée est arrivée cassée, mais ça c'est encore un autre sujet...) et les injecteurs que vous voyez proviennent d'une Audi A1 Quattro (modèle très rare) et ont plus ou moins 20.000km, ce sont ceux que je vais monter à la place des défectueux.
Dépose de la boite, constat des dégats :
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 23714910](https://i.servimg.com/u/f57/20/34/42/01/23714910.jpg)
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 23376910](https://i.servimg.com/u/f57/20/34/42/01/23376910.jpg)
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 23947710](https://i.servimg.com/u/f57/20/34/42/01/23947710.jpg)
Un disque sur les rivets, un flector défoncé ... Petite info : !!!! TOUT LES FLECTORS DES QUATTRO ET 4MOTION SONT INDENTIQUES : FEBI BILSTEIN 19528 (putain je connais encore la référence de tête), sur Amazon, Autodoc, Oscaro, ils identifients ça comme un Flector pour Golf TDI 4motion, S3 8l, mais je vous garantis que du S3 8L 1999 au Golf 7R 2019 c'est bien CE FLECTOR QUI SE MONTE COTE BOITE !!! J'ai du fouiller moulte et moulte pages internes et vidéos de filmé en 360p pour m'assurer du coup !! Sinon ce qui était vendu comme Flector pour S3 8P, et TTS, c'était sur les sites performances, et au final il t'envoie la même chose : FEBI BILSTEIN 19528, seule différence : LE PRIX !!!!! 60€ sur Amazon, et 180€ sur les "sites perfs" qui connaissent l'info que je viens de donner.... En espérant que ça aidera quelqu'un ! Parce qu'Audi eux, vous disent ne pas détailler le flector, et vous propose de changer l'arbre de transmission entier !!!!!
Bref, la voiture a bien été dépannée : l'embrayage est totalement neuf, je suis même subjugué avec quelle aisance l'embrayage/débrayage se fait ! Une voiture neuve ! Wahou génial c'est reparti pour un tour !
Les ratés intervenaient toujours, malgré cette parenthèse embrayage !!! La voiture aurai dû restée dans le garage, mais j'avais un carrossier à voir avant son départ en vacances pour qu'il me refasse une aile .... Donc je la récupère vendredi soir du garage avec son embrayage flambant.
Je tire un peu dedans, effectivement c'est reparti elle roule nickel, malgré les ratés qui eux, se font de plus en plus persistants. Et en faisant les 60km qui me sépare de chez moi, je perçois que les ratés arrivent de plus en plus souvent, jusqu'au moment ou le voyant moteur s'allume même au ralenti et clignote (raté au ralenti a 900TR) donc je régule quand j'arrive à un feu rouge à 1000TR et ça tourne bien.
Dimanche après-midi, petite balade avec madame. J'ai conscience toujours des ratés au ralenti et en charge; donc je reste au régul a 90 sur autoroute. Une focus RS dans le retro ... je mets pieds au plancher pour donner un peu de rhytme, et la ... drame intersidéral.
Le moteur fait raté sur raté (pas plus que d'habitude cependant) donc j'insiste par et relâche la pédale des gaz. Odeur bizarre.... je me dis c'est ptête la Focus qui bombarde... puis euh non. LA NON c'est pas la Focus, c'est moi : Voyant Rouge niveau d'huile, Odeur d'huile, putain de merde je vais faire un AVC. Je débraye immédiatement et laisser l'inertie moteur m'emporter, heureusement, hors de l'autoroute.
Je trouve une petite place sur le coté de la route, le moteur cale. J'ouvre le capot, mamamia, que Dieu vous épargne de vivre telle scène mes amis !
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 23434010](https://i.servimg.com/u/f57/20/34/42/01/23434010.jpg)
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 23416010](https://i.servimg.com/u/f57/20/34/42/01/23416010.jpg)
De l'huile partout, à première vue on aurait dit que c'est sorti du cylindre 2 ( le même qui fait des ratés ) mais après étude et réflexion, c'est bien trop étanche. J'ai essayé de rédémarrer, elle tournait sur 3 cylindres (de la même manière que quand l'EPC voyant s'active suite à enchainement de ratés) , mais cette fois aucun voyant au TDB. Bon j'ai bien trop mal au coeur, je coupe le moulin.
J'ai ma malette à outils, je sors les bobines et les bougies, je vois rien de particulier, si ce n'est l'huile qui coule du dessus dans le puits à cause de tout ce qui a peté... bon y a pas le choix; dépanneuse.
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 23648010](https://i.servimg.com/u/f57/20/34/42/01/23648010.jpg)
Elle repart au garage qui lui a fait l'embrayage, 2 jours plus tard ....
J'ai pas encore de nouvelles d'elle, si ce n'est qu'aucune bielle n'est cassée car en la faisant tourner je voyais les pistons bougeaient. On prend les compressions lundi. Je ne sais pas ce que ça peut être cette fuite d'huile, mais je suis quasi convaincu que l'injecteur est totalement HS. Ayant la pièce en stock, on peut eventuellement la monter.
c'est là qu'arrive la réelle raison de ce post :
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 571213](/users/2814/24/90/68/smiles/571213.gif)
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 571213](/users/2814/24/90/68/smiles/571213.gif)
Mes amis, quoi qu'on dise, 245.000km c'est un beau score pour cette caisse. L'intérieur demeure COMME NEUF, le volant est COMME NEUF, tout les cuirs aussi, franchement elle a pas une ride ...
Au prix des moteurs reconditionnés, et sans-âme, qui plus est , en échange standard... et étant accompagné d'un mecano compétent .... j'ai décidé d'acheter:
CULASSE COMPLETE NEUVE : Soupapes, Ressorts, Guides, Joints de Queues, Culbuteurs, Poussoirs, KIT JOINTS etc .... trouvé sur Ebay allemagne au prix de 1200€ TTC, compatible CDL, BHZ etc...
qui s'installera donc sur un bas moteur qui sera :
Nettoyer , déglaçé, et équipé de ses nouveaux coussinets bielles/vilo ainsi que du polish vilebrequin et changement de sa visserie !
dépourvu d'arbre d'équilibrage dans la pompe à huile !
Pour l'instant j'en ai pour plus ou moins 2200€ pour : Culasse Neuve + Pistons Neufs + Coussinets/Segmentations Neuves + Kit Distrib Pompe à eau + Tendeur Chaîne A à C
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur Uf4b5fec5b3804c5c9092aa1b7c6eba81p](https://ae02.alicdn.com/kf/Uf4b5fec5b3804c5c9092aa1b7c6eba81p.jpg)
La commande arrivera dans quelques semaines. On va sortir le moteur surement cette semaine, ou celle d'après. Quoi qu'il arrive, ce post représente le CARNET DE BORD d'Ariane. (Oui je lui ai donné un nom). Et toute modifications, et avancement dans le projet de rénovation du moteur seront ici, et sur youtube sous forme de vidéo.
Cette voiture représentant mon seul amour dans la vie, il va de soi qu'elle va pas rester hors des routes pendant 4 mois. Je ferai mon maximum pour la refaire revenir à la vie le plus rapidement et le plus fiablement possible.
Restez connectés !
Merci à tous de m'avoir lu et à bientot
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 803522](/users/2814/24/90/68/smiles/803522.gif)
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DATE MàJ: 17/09/2021
A chaque avancée, les étapes seront rayés
REMISE A NEUF D'ARIANE + PREPA ETHANOL STAGE 2 +++ 360ch/500nm
DANS LE KIT REFECTION (pièces non perfs):
1] CULASSE : Ressort soupape, joint, guide, soupapes,
2] BAS MOTEUR : Pistons avec sa segmentation neuve (82.50mm cote d'origine) + coussinets bielles et vilo) + Pompe à Huile 1.8T + 4 bielles CDL OEM + BLOC MOTEUR D'OCCASION avec ses composants, à resurfacer légerement
3] Periph : Support filtre à huile 1.8T + radiateur d'huile neuf + cale Bar-Tek d'adaptation du support + embouts d'adaptation pour le circuit d'eau/huile
ETAPE1
CONTROLE DU CONTROLE POUR ETRE SUR DE PAS AVOIR DE SURPRISE EN COURS DE ROUTE (pieces cassée, pieces manquantes, joints etc...) => J'ai bien fait de contrôler encore et encore. Je vais de surprise en surprise, et me rend compte que l'adaptation de la pompe 1.8T par exemple s'avère plus compliquée que prévue.
![[Thread] L'histoire d'une TTS et de sa réfection moteur 1f619](https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f619.png)
ETAPE 2
NETTOYAGE
REUSINAGE Culasse
Peindre le cache culbu en rouge ?
ETAPE 3
remontage du bas moteur :
coussinet bieille / vilebrequin / vis neuve,
joint spi vilebrequin
ETAPE 4
Remontage Culasse sur bas moteur + controle
Mise en place dans la distrib + tendeur AAC
Pose du support du filtre à huile 1.8T avec la cale Bar-tek
couvre culasse (peinture rouge ?)
ETAPE 5
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MONTAGE DANS LA BAIE MOTEUR
Vérification des adaptations
DEMARRAGE
RODAGE----1-2500km
PIECES PERFS qui seront pleinement exploitées APRES RODAGE :
AIR:
INLET/OUTLET Turbo
Dump Valve Forge
Filtre K&N
(Turbo TTE ?)
ECHAPPEMENT:
Decata fulltube avec supression intermédiaire + catback Milltek
INJECTION:
Pompe HP Vis Motorsport
Valve Régulation RS4
Pompe BP TTRS
(Injecteurs RS3?)
ALLUMAGE:
BOBINE R8
Bougie iridium froide
CHASSIS:
Disques Brembo/Zimmerman poinçonné en 340
KW v3
Objectif multimap:
1ère carto origine 272 flexfuel (70% ethanol 30% 98 = 28L d'ethanol pour 12 de 98
2ème carto flexfuel stage 1 330ch/430nm (70/30)
3ème carto full ethanol 360+++ 500nm
Dernière édition par lns1313 le Ven 17 Sep - 9:11, édité 5 fois