Dimanche 4 avril 2021.
Le roadster TT était prêt… Il ne demandait qu’à sortir du garage après ces longs mois d’hiver…
Une première injection de vaccin laissait espérer, sinon qu’on en avait fini avec cette saloperie de coronavirus, au moins qu’on allait pouvoir retrouver, progressivement, une manière de vivre à peu près normale…
Le printemps, enfin, était en train de montrer le bout de son nez… Partout en Gascogne, les arbres fruitiers éclatent en fleurs colorées, le soleil réchauffe et fait fumer les labours de l’automne dernier, la nature devient invitation à la balade dans les chemins creux…
Et puis patatras ! Depuis hier soir, 19 heures,
un troisième confinement vient briser, pour au moins un mois encore, les rêves d’escapades printanières…
Mdr !...
Certes, il est possible de rouler autour de sa maison, voire même – quelle gentillesse !

– autour de son village : le périmètre de 10 km sans attestation offre plus de possibilités que celui de naguère, d’un kilomètre avec… Nous en userons sans doute…
Mais qui niera que la vocation d’utilisation d’un TT, ce sont d’abord les grands espaces, pas les petites sorties rabougries autour de chez soi ? Qui niera qu’on achète d’abord un roadster pour s’enivrer d’air pur et de grands espaces, pas pour aller acheter des œufs à la ferme d’à côté ?
Mais les choses, hélas, sont ce qu'elles sont.
Dans ces conditions ne restent pour l’instant que le rêve d’un rapide retour à une vie normale et, surtout, pour conserver le moral, le souvenir magique des sorties passées…
Ainsi en 2016, quelques mois après l’achat du TT, notre seconde longue escapade avait été à destination de l’Espagne et nous avait conduit jusqu’en Andalousie… C’était il y a à peine cinq ans et pourtant cela semble si loin…


En Aragon, dans la province de Teruel, Albarracin est classé (comme cela existe en France) l’un des plus beaux villages d’Espagne. Il suffit de se balader dans les ruelles médiévales de la bourgade pour convenir que c’est mérité…Pendant la présence musulmane en Espagne (de 711 à 1492 pour le sud andalou), Albarraccin fut un royaume musulman indépendant et il reste de nombreuses traces visibles de l’influence arabe sur ce territoire.

En Andalousie, vers Alméria, Tabernas est une petite ville située dans le désert de Tabernas. Au milieu de ce désert, à quelques kilomètres de la ville, des décors de cinéma furent installés dans les années soixante, qui ont permis le tournage de très nombreux westerns, y compris parmi les plus célèbres (Le bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l’Ouest, Il était une fois la Révolution, etc…)
En saison, à différentes heures, des « reconstitutions », avec séances de flingages sont organisées pour les touristes. Un peu frelaté, évidemment, mais cela vaut quand même la peine, tant le dépaysement est garanti…
Sur place et pour les besoins de différents tournages, deux décors différents ont été construits : un village de western traditionnel, en bois, avec saloon, bureau du shériff, etc… et un second, en pisé, reproduisant un village mexicain type…
Manzanares (communauté de Castille-Mancha). La ville se situe entre deux parcs naturels parmi les plus beaux d’Espagne. La photo illustre la « folie » de ce voyage : une nuit en parador. Il s’agit d’hôtels de luxe le plus souvent installés dans des monuments historiques (châteaux, couvents, monastères, etc…). Un conseil à tous les TTistes qui auraient l’intention, dès que cela redeviendra possible, de voyager en Espagne : offrez-vous, au moins une fois, l’expérience d’un Parador !

Je ne sais plus où, des moulins : Don Quichotte n’est peut-être pas loin !...Mojacar (Andalousie), vieille cité installée sur un piton rocheux face à la mer. Le dédale des ruelles, le soleil de plomb, tout évoque, de nouveau, l’influence arabe…
Sur la route du retour...
Retour par Le Pourtalet (sommet du Col à 1794 mètres). Une splendide traversée des Pyrénées avant de retrouver la vallée d’Ossau. C’est lors de balades comme celle-là que la voiture découverte – cabriolet, roadster, berline découvrable…) prend son inestimable saveur…