Présentation de mon garage :


A gauche : Porsche Boxster 986, 2.5 – 1998 – 210 CV avec une petite préparation de l’admission (désnorkel et filtre KN), sièges en cuir chauffant, ordinateur de bord, jantes 17’’,
A droite : Peugeot 3008 GT Line, PureTech 2019, full options (sièges en cuir électriques chauffants et massants, toit ouvrant, accès main libre, full LED, HiFi Focal, jantes 18’’, caméras avant et arrière, …)
Au centre : coupé VW SP2, que je vous présente un peu plus en détail car cette voiture est très peu connue en Europe.
Ce coupé a été construit uniquement au Brésil entre juin 1972 et février 1976. Le projet fut développé dans l’usine VW de São José do Campos, état de São Paulo (le nom du modèle provient des initiales de cet état), afin de produire une voiture sportive nationale à une époque où les importations de voitures étrangères étaient fortement contingentées par le régime militaire. L’équipement était relativement luxueux pour l’époque : intérieur cuir, essuie-glaces à pantographe avec balayage intermittent et couplés au lave-glaces, phares à iode, lecteur de carte côté passager, témoin d’ouverture des portes, pommeau de changement de vitesses en bois d’Amazonie ... La VW SP2 fut le premier véhicule fabriqué au Brésil à être équipé en série d’un chauffage !



Il est basé sur un châssis de Type 4 et motorisé par un 1700 flat 4 à deux carburateurs de 75 CV SAE. La boîte de vitesses est celle des Coccinelles mais avec un rapport de pont allongé. Une version SP1 à moteur 1600 et équipement dépouillé fut élaborée simultanément mais vu ses performances très limitées (55 CV DIN), elle ne fut produite qu’à 88 exemplaires. Sur les 10 203 exemplaires produits, 678 ont été exportés, vers l'Amérique Latine, l’Afrique et au Moyen-Orient.
Aucune SP2 n'a été commercialisée en Europe à cette époque, en dehors de 65 exemplaires exportés vers les Canaries. Depuis, quelques dizaines d'exemplaires ont été importés, notamment en Allemagne, Grande Bretagne, Suisse, Pays-Bas, Espagne, France et Belgique.
Le mien est un des derniers produits, sorti des chaînes de montage en novembre 1975 (châssis 10 049). Son premier propriétaire l’a utilisé jusqu’en septembre 1987 avant de le revendre à un concessionnaire VW à Brasilia où il est resté en exposition jusqu’en mars 1999 ce qui explique son état d’origine quasi complet, notamment sa peinture « blanc Lotus ». Je l'ai acheté en 2003, importé en France en 2005 avec une immatriculation "collection". Il coule depuis 2014 des jours heureux en Belgique avec une plaque "Oldtimer".



A gauche : Porsche Boxster 986, 2.5 – 1998 – 210 CV avec une petite préparation de l’admission (désnorkel et filtre KN), sièges en cuir chauffant, ordinateur de bord, jantes 17’’,
A droite : Peugeot 3008 GT Line, PureTech 2019, full options (sièges en cuir électriques chauffants et massants, toit ouvrant, accès main libre, full LED, HiFi Focal, jantes 18’’, caméras avant et arrière, …)
Au centre : coupé VW SP2, que je vous présente un peu plus en détail car cette voiture est très peu connue en Europe.
Ce coupé a été construit uniquement au Brésil entre juin 1972 et février 1976. Le projet fut développé dans l’usine VW de São José do Campos, état de São Paulo (le nom du modèle provient des initiales de cet état), afin de produire une voiture sportive nationale à une époque où les importations de voitures étrangères étaient fortement contingentées par le régime militaire. L’équipement était relativement luxueux pour l’époque : intérieur cuir, essuie-glaces à pantographe avec balayage intermittent et couplés au lave-glaces, phares à iode, lecteur de carte côté passager, témoin d’ouverture des portes, pommeau de changement de vitesses en bois d’Amazonie ... La VW SP2 fut le premier véhicule fabriqué au Brésil à être équipé en série d’un chauffage !



Il est basé sur un châssis de Type 4 et motorisé par un 1700 flat 4 à deux carburateurs de 75 CV SAE. La boîte de vitesses est celle des Coccinelles mais avec un rapport de pont allongé. Une version SP1 à moteur 1600 et équipement dépouillé fut élaborée simultanément mais vu ses performances très limitées (55 CV DIN), elle ne fut produite qu’à 88 exemplaires. Sur les 10 203 exemplaires produits, 678 ont été exportés, vers l'Amérique Latine, l’Afrique et au Moyen-Orient.
Aucune SP2 n'a été commercialisée en Europe à cette époque, en dehors de 65 exemplaires exportés vers les Canaries. Depuis, quelques dizaines d'exemplaires ont été importés, notamment en Allemagne, Grande Bretagne, Suisse, Pays-Bas, Espagne, France et Belgique.
Le mien est un des derniers produits, sorti des chaînes de montage en novembre 1975 (châssis 10 049). Son premier propriétaire l’a utilisé jusqu’en septembre 1987 avant de le revendre à un concessionnaire VW à Brasilia où il est resté en exposition jusqu’en mars 1999 ce qui explique son état d’origine quasi complet, notamment sa peinture « blanc Lotus ». Je l'ai acheté en 2003, importé en France en 2005 avec une immatriculation "collection". Il coule depuis 2014 des jours heureux en Belgique avec une plaque "Oldtimer".
