Forum Audi TT

    Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2

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    Message par hideandseek le Sam 15 Fév - 11:02

    Ces choix sont personnels. Si vous faites comme moi alors assumez les risques.
    On ne peut pas vendre une voiture modifiée.
    En cas d'accident (grave) même avec des gros freins qui fonctionnent parfaitement vous serez responsables.



    Intéressés par un reportage sur un montage de gros freins AV et AR  ?  Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 2837455136
    (pas un tuto mais des photos de chaque étape et explication des choix).
    Pedro.

    Indépendamment de toute les considérations techniques ci-dessous... Il y a le plaisir de conduire.


    Dernière édition par hideandseek le Sam 15 Fév - 16:20, édité 4 fois
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    Message par Qwaser le Sam 15 Fév - 11:10

    Si tu mets plus gros à l'avant, surtout ne pas mettre plus gros à l'arrière ! Je cite l'explication que j'avais eu sur mon topic sur AudiPassion ;) https://forums.audipassion.com/topic/197457-tt-rs-le-petit-bolide-%C3%A0-qwaser/page/3/?tab=comments#comment-4373579

    Laurent_d a écrit:Concernant, l'augmentation de la puissance de freinage. Il y trois points qu'il faut savoir.

    1/ Pour obtenir la puissance de freinage maximum, il faut freiner des 4 roues.

    2/ Plus il y a de poids sur un pneus, plus il y adhérence. Donc on peut passer plus de puissance de freinage au sol sur le train roulant le plus lourd. Jusqu’à une certaine limite où le pneu sature.

    3/ Lors du freinage il y a un transfert de freinage vers l'avant, donc il y plus de poids sur l'avant en moins sur l'arrière. Et plus le freinage est puissant, plus il y a de poids sur l'avant et moins sur l'arrière.

    Quand on améliore le freinage, encore une fois tout dépend de quelle situation on part.

    Si le système de départ n'arrive pas à la limite d'adhérence de l'avant et de l'arrière, alors on va pouvoir augmenter la puissance de freinage à l'avant et à l'arrière. (C'est le cas du TT d'origine)

    Et on va pouvoir augmenter, plus, la puissance de freinage à l'avant qu'à l'arrière car on va avoir de plus en plus de transfert de masse, donc de plus en plus d'adhérence à l'avant qu'à l'arrière. (Carbopad, MA46B à l'avant A06 à l'arrière.)

    Si on continue, le transfert de masse vers l'avant va être tel, que le train arrière n'aura plus assez de poids pour passer la puissance de freinage, il faudrait donc la baisser. (Kit Mov'it 370 avant, Petit freins VW arrières)

    Jusque là on a la puissance de freinage maximum car on exploite le grip des 4 roues.

    Arrivé à un certain point, la puissance de freinage à l'avant va être tel que l'on va saturer le train avant, et l'arrière sera trop délesté pour passer une puissance de freinage, là la puissance de freinage globale baisse car elle est mal repartie.

    "...Dans cette course à la performance, il y le mini, le maxi et l'optimum..."

    Prends ton vélo, va faire un tour et joues avec les freins tu vas vite comprendre.

    Mais ton reportage peut être intéressant :)
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    Message par hideandseek le Sam 15 Fév - 11:50

    Oui.
    Je comprends tout ça.

    Cependant ma voiture est utilisée en mode rallye et pas sur circuit.
    J'ai mes petites routes "fermées" de 3.5 et 6 kms (180 maxi)

    A mon avis cette voiture manque de frein sur l'arrière à basse vitesse = - de 180 km/h. Pourquoi  ?
    Parce que elle roule à 280 km/h:
    La répartition AV/AR est calculée par Audi pour la vitesse maxi.
    Malgré l'aileron AR peut-être (???) que à 280 les forces aéro s'appliquent surtout sur l'avant de la voiture ce qui explique le choix des freins AR "légers" par le constructeur (idem BMW Mercedes...).
    Je ne dispose pas d'une soufflerie...

    En plus il y a l'ABS AV et AR (je ne souhaite pas débrancher le fusible du calculateur...).

    Un vieux post intéressant et qui donne du sens à tout ça:
    http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/preparation-vehicule/sujet193779.htm

    Pedro.


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    Message par hideandseek le Sam 15 Fév - 14:50

    Quelques photos.

    - kit AV + AR ultimot.de,
     entretoises driftshop,
     extensions de moyeu vagbremsentechnik (retouchées...) -> pour poser les roues sans galère...

    -Je garde les jantes d'origine :
    9Jx19 ET 52.
    Elles sont solides pour les petites routes -lourdes... 12.7 kgs par jante, mais solides-.
    Je viens de les faire refaire (ajout alu, dé-ovalisation, usinage etc.) Selon le spécialiste l'alu de beaucoup des jantes de marque (même forgées) n'est pas de super qualité.
    Je voulais une couleur rouge foncé mais discrétion oblige sur d'éventuelles photos officielles. Dommage.
    Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 3488832938

    - Pas de 8 pistons très chers et pas forcement utiles. Ce sont des 6 pistons avec le logo RS.
     Avant -> disques zimmermann 380x36 au lieu de 370x32
                   disques de SQ5 mais re percés sur mesure (pas d'option rainurage...)
                   bagues de centrage 68mm -> 65mm pour les moyeus
                   étriers 6 pistons brembo de RS6 / RS7 -sans option carbone-  (étriers standards, pas GT ni GT-R)
                   plaquettes zimmermann standard pour le moment
                     
     Arrière -> disques de 356x22 au lieu de 310x22
                    disques de A8 D4 mais re percés sur mesure (pas d'option rainurage...)
                    bagues de centrage 68mm -> 65mm pour les moyeus
                    les étriers mono pistons sont CONSERVES
                    plaquettes brembo standard pour le moment    

    -Pour l'avant il faut des élargisseurs de 3mm pour ces gros freins

    -Pour l'arrière pas besoin d'élargisseurs mais... j'ai du mettre des 5mm provisoirement à cause des supports des câbles du frein à main qui touchent l'intérieur de la jante sur le caoutchouc. Il faut tordre les pattes avec une pince multiprise et un gros tournevis. En attendant une modif. définitive des pattes -soudure etc.- j'ai mis du 5mm pour ne pas trop tordre les pattes.
    Note: avec du 8mm pas besoin de tordre mais dans les bosses les pneus AR frottent dans le passage de roue

    - Pas encore fait de test: je suis en rodage des plaquettes et disques. pas de vibration sur autoroute.


    Disque avant avec sa bague:
    Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 Disque11

    Etriers avants ancien et nouveau (ben oui le plus gros)
    Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 Zotrie10

    Modif des entretoises de protection avant (alu):
    Comme des petits cailloux se coincent de +  en + je vais carrément retailler ces entretoises.
    Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 Modif-10

    Montages disques avant:
    ON VOIT L EXTENSION DE MOYEU QUI AIDE A POSER LA ROUE...
    Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 Avant-11
    Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 Avant-12

    Disques AR anciens et nouveaux:
    Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 Disque12
    Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 Disque13

    Montage entretoise AR:
    Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 Entret10
    Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 Entret11


    Heu... Les disques AR + gros et percés on voit pas grand chose sur mes 2 photos ci-dessous, Je vais essayer de faire de meilleures photos + tard.

    Voiture avant:
    Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 Freins10
    Voiture après:
    Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 Freins11

    Pas encore rodé tout ça mais ça freine maintenant. Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 1029175224

    Pedro.
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    Message par LaurentC7 le Sam 15 Fév - 16:34

    Beau reportage Pedro, quand j'avais mon RS j'avais jeté un œil sur leur site.

    Pareil Youry de chez Rs Quattro m'avait dit la même chose sur les étriers, vaut mieux mettre du 6 pistons moyens que 8 petits.

    En tout cas pour le look ça rempli bien les roues et en effet le freinage doit être bien sympa Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 3028541825



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    Message par Qwaser le Sam 15 Fév - 16:36

    Le fait qu'elle soit utilisée en mode rallye et non circuit influe sur le système de freinage ? Du peu que je connais, je dirais que l'optique est la même dans les deux cas : freiner des quatre roues.

    Tes roues arrières ne risques pas de bloquer avant celles avant ? Du fait que tu auras plus rapidement du poids vers l'avant vu l'upgrade du système de frein, l'arrière en aura moins techniquement. Et mettre des disques plus grand demande plus de puissance de freinage car c'est un poids en inertie de ce que je crois me souvenir qu'on m'a dit :)

    As-tu entendu parlé du couple disque Carbopad + plaquettes ENDLESS (AV) et disques OEM + plaquettes ENDLESS A06 (AR) ? :) Il y a un topic dédié au freinage du RS 8J sur AudiPassion : https://forums.audipassion.com/topic/177243-solution-freinage-ttrs/

    En tout cas, chapeau pour ce montage ! :o
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    Message par hideandseek le Sam 15 Fév - 17:38

    L'avantage du montage ultimot.de est que ça reste du Audi.
    Ils ont bcp d’expérience sur Audi BM Mercedes, Porsche etc.
    Si je veux du disque de SQ5 AV et A8 AR carbopad je vais l'obtenir (heu bon ya les € à prendre en compte aussi...)
    Si cela ne suffit pas alors pourquoi pas carbopad + endless ?
    Mais ça commence à freiner quand même là ! :d  :d

    Les freins AR de ce kit ttrs mark2 sont + puissants de 356mm/310mm= 11 à 12%
    Les freins avant sont + puissants de 30 à 35% -bon c l'argument marketing- mais on peut dire 20 à 25% sans risque de se tromper.
    Je rajoute donc + de freinage sur l'avant que sur l'arrière...

    En mode route rapide "rallye" tu dois (je dois) garder de la marge avant chaque freinage à cause de... l'imprévu: humidité, gravillons, etc... Donc on freine moins fort que sur un circuit. Sur circuit c au mètre prés et à fond.

    Prochaine étape dans 1 ou 2 mois:
    Mise sur rotule de tout ce petit monde...
    Coupelles AV réglables sur rotule
    Triangles AV et rotules de suspension métal unibal
    Train AR réglable
    ...etc.

    Par contre je veux garder les amorts Magnetic ride. Je cherche des options comme
    des doubles ressorts pour Magnetic ou bien qq qui rénove ces amortisseurs (STAC etc.) mais introuvable.


    Mais cela risque de devenir inconfortable. Ce n'est pas uniquement une voiture de course.
    A voir.

    Pedro.


    Ah j'oubliais:
    La surface des 6 pistons est plus grande que la surface des 4 pistons.
    Comme le maitre cylindre ne change pas alors il faut enfoncer un peu plus la pédale de frein.
    Certains aiment un freinage direct comme d'origine:
    - Quand on appuie ça mord les disques tout de suite
    - il faut appuyer fort
    Mais moi j'aime bien le nouveau réglage, question de gout:
    - Il faut plus de course à la pédale de frein (qq mm en fait)
    - mais faut appuyer moins fort pour avoir le même résultat
    Je peux donner les chiffres exacts mais ça va peut-etre pas aider  ;)
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    Message par hideandseek le Sam 15 Fév - 17:54

    ach...
    Oui ça remplit bien les roues.
    ça donne un look super.
    Il faut bien se "la péter" un peu non ? On est que des êtres humains et la vie est courte...
    Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 1029175224 Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 401462 Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 671978
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    Message par Qwaser le Sam 15 Fév - 18:28

    hideandseek a écrit:Si je veux du disque de SQ5 AV et A8 AR carbopad je vais l'obtenir (heu bon ya les € à prendre en compte aussi...)
    Carbopad font des disques d'SQ5 AV et A8 AR ?
    Question prix, je ne sais combien t'a coûter ton kit, mais pour du Carbopad AV + plaquettes ENDLESS AV et AR on table sur un billet d'un peu plus 2000€ de mémoire :)

    hideandseek a écrit:Les freins AR de ce kit ttrs mark2 sont + puissants de 356mm/310mm= 11 à 12%
    Les freins avant sont + puissants de 30 à 35% -bon c l'argument marketing- mais on peut dire 20 à 25% sans risque de se tromper.
    Je rajoute donc + de freinage sur l'avant que sur l'arrière...
    D'accord, mais du coup si j'en crois le post du forum Caradisiac que tu as cité, par rapport à ce que j'ai compris tu aurais du mettre moins gros derrière non ?
    Car de base l'AR est prévu pour freiner un certain poids en adéquation avec le système de freinage AV. Là tu augmentes la puissance AV et dès facto le poids généré lors des freinages sur cette partie. Par conséquent l'AR devra freiner un poids plus léger que d'origine donc moins besoin de puissance. Cependant tu augmentes la puissance du freinage AR ce qui devrait conduire à un blocage des roues AR avant celles des roues AV non ?

    J'essaye juste de comprendre, loin de moi l'idée d'affirmer que tu fais n'importe quoi ! J'estime pas m'y connaitre assez pour cela, je suis novice je cherche juste à comprendre comment fonctionne nos belles auto ! :D

    hideandseek a écrit:Prochaine étape dans 1 ou 2 mois:
    Mise sur rotule de tout ce petit monde...
    Coupelles AV réglables sur rotule
    Triangles AV et rotules de suspension métal unibal
    Train AR réglable
    ...etc.
    Ah oui tu rigoles pas ! :o Tu fais ces modifications toi-même ?

    hideandseek a écrit:Il faut bien se "la péter" un peu non ? On est que des êtres humains et la vie est courte...
    Entièrement d'accord ! :)
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    Message par LaurentC7 le Sam 15 Fév - 18:49

    Tout a fait Photos Gros freins AV et AR ttrs mk2 3028541825



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    Message par hideandseek le Dim 16 Fév - 9:26

    Je n'ai pas regardé pour la dispo des disques carbopad sur Q5 et A8. C'était une façon de parler.

    Heu non... le vieux post dit le contraire: gros frein avants -> gros frein AR
    En résumé:
    Gros freins avants = gros pistons sur l'avant
    gros pistons sur l'avant = moins de pression au pied pour le même résultat
    moins de pression au pied pour le même résultat sur l'avant = moins de pression sur l'arrière...
    et donc moins de force de freinage sur les roues au global

    Les freins c'est pire que la religion.
    A chacun sa marque de plaquettes et ses disques.
    Comme personne ne mesure rien (à part quand des plaquettes brûlent ou partent en morceaux)
    on a du mal à faire son choix.

    De plus il y a maintenant l'électronique avec le bloc ABS et son calculateur qui peut décider de débloquer une roue (ABS) ou bien de freiner une roue en envoyant la pression dans le circuit  (ESC) !


    Pour ma part je voulais:

    - avoir des disques + endurants
     -> les miens étaient souvent voilés
     -> J'ai choisi des disques épais de 36mm au lieu de 32
    - avoir une course un peu + grande sur la pédale de frein
     -> Gros pistons sur l'avant = + grande surface des pistons
     -> la plupart des gens veulent le contraire sur les circuits...
    - avoir une puissance de freinage + grande au global hors blocage des roues
     -> amélioration de l'arrière
    - Ne pas perturber l'électronique
     -> garder a peu près la même répartition AV/AR
    - Pour le look
      -> remplir ces roues AR qui sont vides !

    Pedro.


    Pour les modifs plus "lourdes" (triangles, etc...) je connais un petit garagiste passionné de voitures de sport et de voitures de collection. Il est très doué. Le garage est dispo le Samedi sur RDV quand les clients ne sont pas là. Je peux acheter et venir avec mes pièces. Il y a les outils et bien souvent il fait en 5 mins ce qu'un amateur même "né dans un garage" comme moi peut faire en 30...

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